-
Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
-
Plaisirs et enjeux du skate
Lire la suite... -
Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique
LEMONNIER F, LE MASNE A, POMMIER J | 2015
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France. (Résumé de l'éditeur)
-
Handicap cognitif, mental et troubles du comportement. Quand les acteurs s'engagent pour faciliter l'accès à la pratique d'Activités Physiques et Sportives. Actes de la journée régionale interprofessionnelle du 14 novembre 2013 à Lyon
JOSSERON H, VERMOREL M, OTTAVY M | 2013
Une rencontre interprofessionnelle sur le thème du handicap cognitif, mental et des troubles du comportement s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon. Il s'agissait, plus particulièrement, de réfléchir à comment faciliter l'accès de personnes handicapées à la pratique d'activités physiques et sportives. Des réflexions ont émergé sur l'intérêt et les mesures favorisant cet accès et les dispositif ...
-
Comment mettre en place une signalétique piétonne pour favoriser la marche? Kit d'accompagnement des collectivités locales
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2011
Cette guide d’accompagnement à l’implantation de panneaux fléchant des itinéraires en temps de trajets à pied ou vélo dans les localités explique pourquoi il est intéressant de mettre en place cette signalétique et comment le faire. Il comprend une méthodologie pour créer des cartes de temps de parcours, une charte graphique pour réaliser la signalisation, un rappel des règles d’installation des ...
-
La santé vient en mangeant, jeu de portraits alimentaires
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2002
Cet outil est composé de 25 portraits "alimentaire" issus du guide alimentaire pour tous et de 5 portraits "activité physique" du guide "La santé vient en bougeant". Ils peuvent servir de base à une intervention en éducation nutritionnelle. Utilisés comme un photo-expression, ils permettent aux enfants mais aussi aux adolescents ou aux adultes d'exprimer leurs préférences alimentaires et sportive ...
-
Animations pour les personnes âgées
CHOQUE S, CHOQUE J | 2000
La perte d'autonomie des personnes âgées est un véritable problème de santé publique. Pour y remédier, des solutions diversifiées et individualisées sont à envisager. Cet ouvrage propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs, permettant de répondre aux besoins fondamentaux de ces personnes et mettant en évidence leurs difficultés biologiques, psychologiques et sociales possibles. ...
-
50 activités pour éduquer à la nutrition à l'école
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique Midi-Pyrénées | 2010
Cet ouvrage "50 activités pour éduquer à la nutrition à l'école : alimentation et activité physique" est l'aboutissement d'une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d'un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j'agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en ...
-
Promouvoir l'activité physique des jeunes
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
-
J'aime manger, j'aime bouger
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION EN EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Dans le cadre du PNNS, cette brochure destinée aux adolescents (niveau collège) cherche à les sensibiliser à l'importance de l'alimentation et de l'activité physique, en jouant moins sur la santé que sur la forme physique, la convivialité et l'image de soi. Les principaux repères du PNNS sont déclinés de manière très pratique, avec des astuces et des recettes-minute ; des portraits (par exemple " ...