-
Education et santé : quelles altérités ? Recherche, pratiques et formations.
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
-
Education pour la santé
BAUDIER F | 1987
L'éducation pour la santé a aujourd'hui une place importante dans la politique de promotion de la santé telle qu'elle a été développée en France et dans la plupart des pays depuis les années 70. Ce livre est un des premiers documents en langue française donnant à la fois un support théorique pour réaliser des actions de santé (étude des besoins, choix des priorités, programmation par objectifs, é ...
-
Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.
-
Education pour la santé. Concepts, enjeux, planifications
BURY J | 2001
En jouant sur la dichotomie entre une définition positive ou négative de la santé, entre le modèle biomédical et le modèle psychosocial, entre le contrôle de la santé par les professionnels ou bien par les profanes, l'auteur présente un cadre référentiel de l'action de santé. Dans une seconde partie, il décrit le cadre de l'éducation pour la santé au sein d'actions de Santé Publique. Enfin, il pr ...
-
Envi'Santé
Lyon: Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2013
Ce jeu de plateau a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux liens entre santé et environnement et de leur apporter des solutions leur permettant de faire des choix favorables à leur santé et à leur environnement. Sur ces liens, il apporte à la fois des connaissances théoriques, permet de travailler sur les représentations de chacun et propose une réflexion sur les effets de nos pratiques au ...
-
Etat des lieux et recommandations sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire
AUFFRET R, BARBIER C, COGNET JC | 2012
Ce document présente les résultats d'une enquête sur les pratiques d'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Elle identifie les besoins, les difficultés et les facteurs facilitant et recueille les attentes des équipes des Unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA). Les résultats de l'enquête doivent permettre à l'Inpes d'orienter la suite de ses travaux pour renforcer et fac ...
-
Glossaire éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique à destination de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Cote d'Azur
LHOURS G | 2011
Ce glossaire a été élaboré en vu d'outiller le groupe technique du Programme régional de santé de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Cote d'Azur. Il propose une base commune de vocabulaire du champ de l'éducation pour la santé, la promotion de la santé, la santé publique et l'organisation territoriale des politiques de santé. Il est constitué de définitions et argumentaires relatives à 52 ...
-
Guide d'auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé. Activité documentaire
VAN LACKEN V, CAMBON L, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
-
Guide d'auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé. Conseil et accompagnement méthodologique
LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
-
Guide d'auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé. Formation
LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...