Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
Ce court métrage réalisé par des lycéens et destiné à un public d'adolescents dès 16 ans, met en scène une jeune fille tombée amoureuse d'un garçon. Elle se remémore leur premier rendez-vous, leur premier flirt, leurs premières dispute. Elle se souvient également d'un texto qu'elle a reçu de lui, puis de sa réputation ! Le court métrage dont les objectifs sont d'identifier les différentes formes ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Sous forme de « carte d’identité scolaire », ce livret illustré par les personnages Max et Lili bien connus des enfants, donne des conseils en mots et en images pour faire face aux situations de violence pouvant être rencontrées par les élèves à l’école. Il s'adresse aux enfants de 9 à 11 ans et présente les différentes formes de violence (coups, rejet, moqueries, cyber-harcèlement).
Bruxelles : Cultures&Santé | 2009
Ce photolangage composé de 22 photographies en noir et blanc et d'un guide d'utilisation a pour objectifs d'exprimer ses représentations liées aux sentiments de sécurité et d'insécurité, de confronter ses représentations à celles des autres, d'identifier les dimensions principales qui peuvent nourrir ces sentiments d'insécurité ou de sécurité et de stimuler une action sur l'environnement du quart ...
Montréal : Institut Pacifique | 2008
Cet outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques est destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents de 12 à 17 ans et qui désirent initier ou poursuivre un programme favorisant le développement de compétences sociales et relationnelles. Il a pour objectifs de former les élèves à la résolution de conflits, de les aider à améliorer leurs relations avec autru ...
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
Cette exposition composée de 12 panneaux représentant différentes parties du corps des filles et des garçons et d'une fiche d'aide à l'animation aborde les relations filles/garçons, le rapport au corps et les codes de la séduction. Les objectifs de cet outil utilisable avec des adolescents dès 15 ans sont d'aborder les stéréotypes et préjugés liés à la séduction et d'identifier leurs influences s ...
Paris : La Cathode | 2011
Ce DVD rassemble 3 films sur le harcèlement à l'école. Il constitue un support de sensibilisation, de réflexion, d'échanges pour aborder ce thème avec les jeunes eux-mêmes, les professionnels ou les parents... Le premier, "Kenny" (15 mn), est un court-métrage de fiction qui met en scène un jeune lycéen qui appréhende la rentrée au lycée car il ne supporte plus d'être le souffre douleur de la clas ...
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
La Justice et l'Injustice, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
Paris : Thierry Magnier | 2008
Cet imagier bilingue qui créé un pont entre deux univers. Celui des sourds et celui des entendants. Les mots sont écrits, traduits en langue des signes française et illustrés en images. Un poster de l'alphabet accompagne le livre. Chaque lettre de l'alphabet est 'traduit" en langage des signes.
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants de 10 à 11 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "Le respect, c'est quoi pour toi ?" "La sieste, c'est à quel âge ? Jusqu'à q ...