Paris : Le Pommier | 2013
Destiné à éduquer les enfants du primaire aux écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…), l'originalité de ce programme réside dans le fait qu'il met avant tout l'accent sur les fonctions cérébrales mises en jeu, tout en ayant une approche sur les règles de bon usage des écrans en termes de civisme et de santé. L'objectif est d'amener l’enfant à découvrir lui-même les particul ...
Châteauroux : Conseil municipal d'enfants de Châteauroux | 2011
Cette bande dessinée conçues avec la participation des enfants du conseil municipal des enfants de la ville de Châteauroux aborde plusieurs thématiques liés aux dangers d’internet : les virus, l’arnaque et les jeux dangereux. Celles-ci sont complétées par des pages d’astuces et de recommandations à destination des parents et des enfants. Des conseils aux parents « pour protéger vos enfants sur In ...
Paris : Centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active | 2009
Cette exposition destinée aux jeunes, constitue un outil d'éducation critique à la consommation dont l'objectif est de former des jeunes consommateurs, citoyens et responsables. Cinq panneaux concernent l'univers de la communication à travers l'objet central utilisé par les jeunes, le téléphone portable. Chaque panneau aborde une problématique différente, ainsi les questions traitées sont : les m ...
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2010
Le téléphone mobile est désormais le média incontournable dans la vie des adolescents. Si ce support présente de nombreux avantages, il peut également s'avèrer dangereux et mettre nos jeunes dans des situations très délicates. Ces deux panneaux illustrés livrent quelques recommandations pour une utlisation raisonnée du téléphone mobile. Un questionnaire permet de tester nos connaissances sur ce s ...
Bruxelles : Jourdan | 2009
Cet outil destiné à un public de pré-adolescents de 10 à 12 ans propose de travailler la question de l’usage des jeux vidéo et d’une consommation excessive pouvant éventuellement conduire à une dépendance. Il est centré autour d'un roman. Celui-ci raconte l’histoire de Théo, un fan de jeux vidéo. Il jouerait bien tout le temps s’il n’y avait pas l’école et les parents. Jusqu’au jour où il découvr ...
Paris : Rageot | 2009
Julien est accro à Internet et aux jeux vidéos. Il passe ses journées devant l'écran et s'est même fait une amie "virtuelle", Magali. Mais l'ennui commence à se faire sentir. Il décide alors d'aller au bout de sa passion, quitte à jouer avec sa propre vie. Dès 12 ans.
Orléans : Apleat | 2011
L'objectif de cette série du jeu Infos/Intox est de sensibiliser, d'apporter des informations validées, de faire tomber les fausses croyances et d'initier un échange entre les participants autour du sujet des jeux vidéos. L'outil s'adresse à un large public à partir de 10 ans. Il est composé d'un plateau en deux parties (une partie Infos = Vrai et une partie Intox = Faux), et de 14 plaquettes équ ...
Paris : Mouck | 2011
A 12 ans, Sonia ne peut se passer de son téléphone portable. Lorsqu'il lui est confisqué, elle voit tout son monde s'écrouler. Comment va-t-elle se débrouiller pour communiquer avec son amoureux,Salomé ? Car La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves... Comment garder contact, comment exister encore si on ne peut pas être jointe ? Entre BD et roman, cette histoire aux situations d’une ...
Milan | 2011
Les adolescents de nos jours sont nés et vivent avec les nouvelles technologies. Ce petit guide pratique peut être destiné aux ados, mais aussi aux parents qui essaient de comprendre leur enfants. Le numérique ayant pris une place importante dans la vie des jeunes, le document permet de s’informer sur cette réalité. Les différents moyens de communication sont présentés (télévions téléphone portab ...
Bayard Jeunesse | 2007
Victor est comme les petits garçons, il veut jouer au dernier jeu vidéo. Mais ses parents le trouve trop jeune pour jouer à ce jeu qui fait peur. Malin, et chanceux, Victor joue au jeu Dévastator chez un copain. C'est à ce moment là, qu'il comprend que ses parents n'avaient peut-être pas tort. Effectivement, Victor n'arrive plus à dormir, il voit des monstres sous son lit et appel son père à son ...