Tag: Accueil de l'enfant
-
Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.
-
Introduire l'enfant au social
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
-
Chouette, on passe à table !
CLAES N, ALAOUI A, DELHAXHE M | 2015
Destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants, ce guide propose des menus variés et équilibrés, associant bien-être, plaisir et santé. Dans une première partie sont exposés les principes de l'équilibre alimentaire du nourrisson et du jeune enfant ; puis, sont décrites des situations de demandes spécifiques de parents ; enfin, l'élaboration des menus est traitée avec une série d'outil ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 6 : promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce sixième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" vise à promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent. Il met en lumière les enjeux de cette participation et les conditions qui lui permettent d'exister. Deux textes d'approfondissement sont ensuite proposés : l'un dispensant des conseils, l'autre des projets à réalise ...
-
A la rencontre des familles. Livret 5 : créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
-
A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
-
Mômes en santé. La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...
-
La prévention prévenante en action
COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE | 2011
Le collectif Pasde0deconduite poursuit sa réflexion autour des méthodes de prévention précoces. Cet ouvrage propose ici un recueil de témoignages de professionnels, qui, au jour le jour, s'engagent dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Ils présentent des actions, qui par leur richesse et leur pertinence, font leurs preuves dans le soutien et l'accompagnement des enfants et de leu ...