Tag: Consommation de stupéfiants
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O'Rhune
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
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Cannabis & risques. Questions de conscience ?
Paris : Valorémis | 2013
Outil de médiation éducatif, cet outil facilite la prise de parole des adolescents sur leur rapport au cannabis. Présenté sous forme de jeu, les jeunes sont invités à exprimer leurs points de vue et leurs représentations sur ce sujet et, plus particulièrement, sur les notions d'addiction, de conformisme, d'expérience, d'autonomie et d'image de soi. La règle est simple : chaque joueur pioche une c ...
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T'inquiètes, je gère...
Vendôme : Communauté du Pays de Vendôme | 2013
Sur le thème de la prise de risque à l'adolescence et des addictions, cette exposition est constituée de 4 panneaux qui abordent la question des repères de consommation, la législation et livre quelques pistes pour se faire aider.
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Cartes cannabis
Paris : Crips Ile de France | 2014
En prenant appui sur trois cartes présentant différentes situations de consommation de cannabis (chez soi, en soirée, lors d'un rapport sexuel), les participants sont invités à réfléchir aux émotions ressenties dans ces moments-là. Au cours des échanges, il sont amenés à s'exprimer sur leurs motivations à fumer du cannabis, à identifier les avantages et les inconvénients et les risques encourus.
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Taboo Island
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...
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Et toi t'en penses quoi ?
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
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Info / intox
Paris : Crips Ile de France | 2011
Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public adolescent, ce support favorise l'échange de connaissances et ...
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Le Mur invisible
Rennes : Union régionale pour l'habitat des jeunes Bretagne | 2012
Support d'animations et de discussions avec les jeunes, ce film en 13 séquences tourné avec des jeunes et son livret pédagogique permettent d'aborder de manière dynamique et ludique les questions de conduites à risques, d'addictions et de bien-être. Après quelques apport théoriques, le guide présente les séquences selon un découpage par thèmes (bien-être, alcoolisation et polyconsommation, relati ...
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C'est pas sorcier : fumer n'est pas jouer !
Paris : France 3 | 2011
Avec 1,2 million de personnes qui déclarent en consommer au moins 10 fois par mois, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue en France. Comment les petites molécules du cannabis agissent-elles sur notre cerveau ? Euphorie, détente, mais aussi angoisses ou hallucinations... d'où viennent les effets qu'elles engendrent ? Quand on fume beaucoup de cannabis, est-ce qu'on peut être considér ...
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Le qu'en dit-on ? Version junior
Les-Ponts-de-Cé : Cesame | 2010
Le qu'en dit-on junior explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il s'utilise en groupe comme support d'expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autres. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique ou d'éducation pour la santé(éd ...