Tag: Consommation de stupéfiants
-
Cliniques des addictions
FERNANDEZ L, CATTEEUW M | 2001
Cet ouvrage traite des addictions à partir des points de vue d'universitaires et de praticiens. Après une première partie de réflexion sociologique sur les addictions, l'ouvrage examine l'évolution du concept d'addiction et ses différentes théories et définitions. Suivent des chapitres sur les paradigmes de l'addiction, la clinique des addictions et les problèmes d'évaluation. Enfin, une approche ...
-
Compétences pour les intervenants en prévention de la consommation de substances chez les jeunes
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE LES TOXICOMANIES | 2015
Dans ce document, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) définit les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les jeunes, de la santé communautaire à la réduction des méfaits, afin de prévenir la consommation de substances. Le but annoncé de l'ouvrage est de rehausser le niveau de qualité et de cohérence des efforts de prévention déployés partout au Canada. Qu ...
-
Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement
BECK F, DERVAUX A, DU ROSCOAT E | 2014
Sollicités par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo ou sur internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facte ...
-
Dans l'intimité des drogues
SANCHEZ M, COPPEL A, KOUTOUZIS M | 2003
Cet ouvrage confronte les témoignages d'usagers de drogues, leurs souffrances et leurs dépendances avec les regards transversaux de soignants spécialisés, psychanalystes, psychiatres, médecins des addictions mais aussi acteurs de terrain, sociologue, inspecteur de police, intervenant associatif et journaliste.
-
Désamorcer le cannabis dès l'école
NORDMANN R | 2006
Ce livre présente des travaux de l'Académie de médecine sur le cannabis : consommation, dangerosité et effets du produit. Dans un deuxième temps sont présentés les actes du colloque "Rôle de l'éducation nationale dans la diffusion des connaissances scientifiques concernant le cannabis". Durant ce colloque les thèmes abordés ont été : l'état de la recherche en neurobiologie, la dangerosité du cann ...
-
Drogue : idées toxiques
CURTET F | 2002
En deux parties, idées fausses et idées malhonnêtes, l'auteur propose une reflexion sur les moyens de lutter contre la consommation de drogues.
-
Drogues et conduites addictives
JOURDAIN-MENNINGER D, LE LUONG T | 2015
Cet ouvrage dresse un état des lieux actualisé des conduites addictives. Il est destiné aux professionnels de la santé, du social et de l'éducation. Il propose une information en trois temps. Dans la première partie "Comprendre", il livre l'histoire, les effets, la prévention et l'offre de soins. Dans la seconde partie, "Savoir", il donne les informations permettant de mieux connaître les produit ...
-
Drogues, alcool : en parler en famille
BESANCON F | 2006
Cet ouvrage présente les clés pour communiquer en famille sur la consommation d'alcool et de drogues. La première partie fournit des outils pour aider l'entourage à refuser une drogue ou le verre de trop. La deuxième aide à repérer les consommations problèmatiques. La troisième partie fait la part entre le rôle du conjoint et de l'entourage et celui des professionnels dans l'aide à la personne dé ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.