Tag: Addiction
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Info / intox
Paris : Crips Ile de France | 2011
Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public adolescent, ce support favorise l'échange de connaissances et ...
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Bien joué !
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2012
Ce guide d'activités s'adresse aux intervenants qui désirent sensibiliser les adolescents aux pièges et aux risques associés aux jeux d'argent. Il comporte trois parties complémentaires. « Planifier la démarche », fournit à l'animateur des contenus essentiels à la planification et à la préparation des activités de prévention destinées aux jeunes. Le chapitre « Activités de sensibilisation » const ...
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Les autres
Genève : Association Stop Suicide | 2014
Cette bande dessinée met en scène des personnages qui, confrontés à des situations délicates (harcèlement moral, idées suicidaires,...) ne parviennent pas à être heureux. Elle met en avant le rôle clé de l'entourage et le devoir de chacun d'agir pour aider les personnes en difficulté. En complément de cette histoire, des informations sont présentées afin de donner des pistes d'actions pour aider u ...
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Image des corps
Montpellier : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc Roussillon | 2013
Destiné aux jeunes, cet outil a pour objectif de valoriser leur représentation de leur corps, de les inciter à développer un esprit critique par rapport aux standards de la beauté imposés par notre société et à accepter les différences corporelles. Il est composé de 7 livrets ( un livret qui résume le projet, un second destiné à l'animateur qui présente les activités et 5 livrets d'accompagnement ...
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Kadixo
Mulhouse : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Mulhouse | 2012
Kadixo est un jeu basé sur le modèle du taboo XXL. Il est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans et a pour objectif de créer une dynamique de groupe permettant d’introduire un débat autour des addictions. Le jeu se compose d’un plateau de jeu en toile souple aimantée (qui peut être affiché sur un tableau de salle de classe ou au mur), d'une règle du jeu, de 5 chevalets équipe, d'un sablier électroniqu ...
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A contre-pied
Louvain-la-Neuve : Univers Santé asbl | 2013
« Les jeunes et l’alcool" : deux thèmes dont on entend régulièrement parler et souvent de façon ambivalente, voire ambiguë. Les adultes et les médias en parlent et s’en préoccupent beaucoup mais qu’en pensent les jeunes et que veulent–ils en dire... ? Il y a en général un fossé entre les représentations des adultes et les réalités que vivent les jeunes à ce propos. Ce court-métrage d’animation a ...
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Infos/Intox. Série parentalité
Orléans : Apleat | 2012
L'objectif de cette série du jeu Infos/Intox est de sensibiliser, d'apporter des informations validées, de faire tomber les fausses croyances et d'initier un échange entre les participants autour des addictions chez les adolescents. L'outil s'adresse principalement aux parents mais peut également être utilisé comme support de formation des professionnels travaillant au quotidien avec des adolesce ...
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J'arrête quand je veux
Bruxelles : Jourdan | 2009
Cet outil destiné à un public de pré-adolescents de 10 à 12 ans propose de travailler la question de l’usage des jeux vidéo et d’une consommation excessive pouvant éventuellement conduire à une dépendance. Il est centré autour d'un roman. Celui-ci raconte l’histoire de Théo, un fan de jeux vidéo. Il jouerait bien tout le temps s’il n’y avait pas l’école et les parents. Jusqu’au jour où il découvr ...
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Le Mur invisible
Rennes : Union régionale pour l'habitat des jeunes Bretagne | 2012
Support d'animations et de discussions avec les jeunes, ce film en 13 séquences tourné avec des jeunes et son livret pédagogique permettent d'aborder de manière dynamique et ludique les questions de conduites à risques, d'addictions et de bien-être. Après quelques apport théoriques, le guide présente les séquences selon un découpage par thèmes (bien-être, alcoolisation et polyconsommation, relati ...
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Vertige virtuel
Paris : Rageot | 2009
Julien est accro à Internet et aux jeux vidéos. Il passe ses journées devant l'écran et s'est même fait une amie "virtuelle", Magali. Mais l'ennui commence à se faire sentir. Il décide alors d'aller au bout de sa passion, quitte à jouer avec sa propre vie. Dès 12 ans.