Tag: Alcool
-
Les jeunes, les drogues et leurs représentations
LE REST P | 2000
Cet ouvrage est le compte-rendu d'actions de prévention en milieu scolaire dans la région de Chartres en Eure-et-Loire. L'analyse de ces actions permet à l'auteur de mieux cerner à la fois la position des jeunes et les craintes des adultes face à la consommation de drogues licites et illicites à l'adolescence.
-
Parents : alerte au tabac et au cannabis
LAGRUE G | 2008
Comment inciter nos enfants à ne pas fumer ? Comment leur parler du tabac et des autres drogues ? Et comment les aider à arrêter si, malgré tout, ils consomment ? Le Pr Gilbert Lagrue fait le point et propose des solutions efficaces. • Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette, le cannabis, la chicha, le bang, les bidis, le snus et toutes les autres drogues à la mode. • Les clés pour établir le ...
-
Prévenir les addictions auprès des jeunes
CORNELOUP M, CONTANT E, MILLOT I | 2018
Ce référentiel de bonnes pratiques s'inscrit dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne - Franche-Comté. Il vise la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Dans une première partie, les auteurs posent les grands repères sur les conduites addictives et la promotion de la santé. ...
-
Se droguer, c'est risqué
Paris : De la Martinière Jeunesse | 2001
Lorsqu'on a 15 ans, on est sans cesse confronté aux drogues dites "douces". On trouve agréable de se retrouver entre copains, de boire un verre, de fumer un joint ou une cigarette... Mais ces drogues restent dangereuses pour la santé. A force de les consommer, on dépasse vite la mesure et on devient dépendant. Cet ouvrage veut informer et prévenir, sans donner de leçons de morale, et veut aider à ...
-
Tristes paradis
RICHARD D | 2007
Ce livre décrit les diverses dépendances (tabac, héroïne, solvants, médicaments, sexe, etc.) en expliquant brièvement leur effet physiologique et leurs conséquences sociales. Un chapitre couvre les théories en cours sur le phénomène, tandis qu'un autre explique les différentes formes de traitement.
-
Le qu'en dit-on ? Version adulte
Sainte Gemmes sur Loire : Cesame | 2013
Le jeu "Le qu’en dit-on?" explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression avec des sujets présentant des problèmes de violence, sexuelle ou non. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique autour du lien interpersonnel. Les objectifs sont de : Pouvoir accéder ...
-
Boire : une affaire de sexe et d'âge
DEROFF ML | 2015
Boire de l'alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l'espace selon que l'on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l'on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l'objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison ...
-
La problématique alcoolique
MONJAUZE M | 2000
Ce livre pose les bases de la compréhension du fonctionnement psychique des alcooliques. Il dresse un état des lieux complet sur le sujet : les différents champs de l'alcoolique et les théories psychalytiques de l'alcoolisme sont mis en perspective. Cet ouvrage servira de référence à tous les cliniciens préoccupés d'accompagner au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.
-
Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
-
Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs
AMSELLEM-MAINGUY Y, LE GRAND E | 2014
Dans le domaine de l'éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l'importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l'accent sur la participation active et interactive des jeunes. L'objectif global est d'impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience ...