Paris : Crips Ile de France | 2011
Ce jeu d’imagination propose aux participants d'inventer leur propre scénario sur la consommation d'alcool. Pour cela, ils sont aidés de champs de couleur représentant différents facteurs (sexe, repas, contexte, humeur, type de boisson, nombre de verres), et de cartes, détaillant chacun de ces champs (homme/femme, pendant le repas/après le repas/à jeun,...). L'animateur reprend les éléments dével ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public adolescent, ce support favorise l'échange de connaissances et ...
Mulhouse : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Mulhouse | 2012
Kadixo est un jeu basé sur le modèle du taboo XXL. Il est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans et a pour objectif de créer une dynamique de groupe permettant d’introduire un débat autour des addictions. Le jeu se compose d’un plateau de jeu en toile souple aimantée (qui peut être affiché sur un tableau de salle de classe ou au mur), d'une règle du jeu, de 5 chevalets équipe, d'un sablier électroniqu ...
Louvain-la-Neuve : Univers Santé asbl | 2013
« Les jeunes et l’alcool" : deux thèmes dont on entend régulièrement parler et souvent de façon ambivalente, voire ambiguë. Les adultes et les médias en parlent et s’en préoccupent beaucoup mais qu’en pensent les jeunes et que veulent–ils en dire... ? Il y a en général un fossé entre les représentations des adultes et les réalités que vivent les jeunes à ce propos. Ce court-métrage d’animation a ...
Berne : Ofsp | 2012
Des nombreuses représentations circulent autour de l'alcool : que se soit autour de ses effets recherchés ou subis, des comportements de consommations de chacun, et de la dépendance qu'il engendre ou non. Comment dénouer le vrai du faux ? Les 16 affirmations proposées dans ce jeu de cartes permettront de faire émerger le débat au sein d'un groupe d'adolescents ou d'adultes. Pour chacune des affir ...
Orléans : Apleat | 2012
L'objectif de cette série du jeu Infos/Intox est de sensibiliser, d'apporter des informations validées, de faire tomber les fausses croyances et d'initier un échange entre les participants autour des addictions chez les adolescents. L'outil s'adresse principalement aux parents mais peut également être utilisé comme support de formation des professionnels travaillant au quotidien avec des adolesce ...
Rennes : Union régionale pour l'habitat des jeunes Bretagne | 2012
Support d'animations et de discussions avec les jeunes, ce film en 13 séquences tourné avec des jeunes et son livret pédagogique permettent d'aborder de manière dynamique et ludique les questions de conduites à risques, d'addictions et de bien-être. Après quelques apport théoriques, le guide présente les séquences selon un découpage par thèmes (bien-être, alcoolisation et polyconsommation, relati ...