Tag: Recommandation
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Préconisations pour la mise en place de l'ETP à distance
SAUGERON B, SONNIER P | 2018
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...). (Résumé de l'éditeur)
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COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie
BERGERON O, COTE K, GAMACHE L | 2020
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communauté ...
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L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
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Fiche Lisa 6. La littératie en santé et les personnes âgées
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
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Fiche Lisa 4. Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ?
CULTURES&SANTE | 2018
Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin. La fiche Lisa 4 fournit des éléments-cl ...
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Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
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Fiche Lisa 2. Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...
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Fiche Lisa 1. Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?
CULTURES&SANTE, SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Saviez-vous qu’en appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports ? Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. Dans cette Fiche Lisa, vous trouverez des recommandations faciles à mettre en œuvre. E ...
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Rapport de l'enquête PRISCA
LE GRAND E, FERRON C, LAFITTE S | 2020
À la suite du colloque « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives », qui s’est déroulé le 20 septembre 2019 sous l’égide de la Direction générale de la santé (DGS), la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) a été chargée de mener le projet « Recensement des projets de promotion de la santé en milieu pénitentiaire » (acronyme « Prisca »), ...
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Premier avis relatif à l'évaluation du service sanitaire des étudiants en santé
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2020
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention. Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisa ...