ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
CLAES N, ALAOUI A, DELHAXHE M | 2015
Destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants, ce guide propose des menus variés et équilibrés, associant bien-être, plaisir et santé. Dans une première partie sont exposés les principes de l'équilibre alimentaire du nourrisson et du jeune enfant ; puis, sont décrites des situations de demandes spécifiques de parents ; enfin, l'élaboration des menus est traitée avec une série d'outil ...
RESEAU ACTION CLIMAT | 2015
Notre manière de manger n'est pas sans conséquence sur notre environnement. En effet, l'alimentation représente 36% des émissions de gaz à effet de serre en France, sans les importations. Cependant, il n'y a aucune fatalité à ce phénomène et chaque consommateur peut agir en respectant les 7 recommandations proposées dans ce guide : manger moins et moins riche ; manger moins de viande et de produi ...
OLIVIER C | 2013
Ce rapport a pour objectif de définir les aspects éthiques associés à la prise en compte des populations dans le processus d'évaluation d'impact sur la santé (EIS). 2 éléments relatifs à cette population ont été étudiés : leur vulnérabilité et leur participation dans les EIS.
LEMONNIER F, LE MASNE A, POMMIER J | 2015
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France. (Résumé de l'éditeur)
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (ANESM) | 2013
En 2013, l'Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées. Cette dernière s'adresse à l'ensemble des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et a pour ...
ASSOCIATION NATIONALE DE PROMOTION DU SOMMEIL (PROSOM)
Vers 50 ans, pour beaucoup de personnes, le sommeil devient plus léger ou diminue ; la sensation de mal dormir s'accroit, il est difficile de se rendormir,... Pour trouver une solution à ces problèmes, il est nécessaire d'en connaitre la cause. Ce guide propose des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser à ce sujet.
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Afin d'améliorer la coordination entre les acteurs de l'offre de soins, le paysage de la santé est actuellement en mouvance et nécessite une adaptation des professionnels et un remodelage des pratiques : une vraie difficulté, mais un vrai enjeu pour améliorer l'offre à la population. Quels sont les nouveaux modes d'organisation des soins ? Quelle est la place du citoyen dans ces nouvelles pratiqu ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Qu'est-ce que la santé mentale ? Quels sont les besoins (usagers, familles, professionnels) ? Quels liens entre la prévention et le soin ? Quelles postures professionnelles dans l'accueil et l'accompagnement des personnes et des familles ? Que faire pour prévenir la « mauvaise » santé mentale ? Quelles propositions et recommandations ?
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Les jeunes font partie des populations les plus touchées par les inégalités en matière de santé au travail. Au regard de ce constat, un atelier d'échanges « Inégalités de santé au travail : de la formation à l'entrée dans le monde du travail » a permis en 2013 d'envisager des pistes d'actions autour de la prise en compte des inégalités de santé dès la formation des jeunes et lors de l'entrée d'un ...