Tag: Pédagogie
-
Les travers de la pédagogie positive
HASSAN S | 2020
De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors ...
-
La dynamique des groupes
MUCCHIELLI R | 1995
La dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale depuis les travaux fondateurs de Kurt Lewin. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. II aborde en particulier : - les processus d'influence à l'uvre dans les groupes, - les l ...
-
OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
Montpellier : GRAINE Languedoc-Roussillon | 2016
"OSER !" fait le point sur les connaissances en matière de santé environnementale en se concentrant sur des thématiques comme l'air, l'alimentation, le jardin et l'agriculture. Il propose à la fois des repères méthodologiques et une vingtaine de fiches éducatives issues du terrain. L'ensemble a pour but de permettre aux professionnels de faire le lien entre leurs actions éducatives et le domaine ...
-
Affiche des stratégies d'apprentissage
Québec : Midi trente | 2014
L'objectif de cette affiche est simple : faciliter l'apprentissage des connaissances en présentant 20 méthodes simples, efficaces et imagées, comme la technique du Chaperon Rouge ou du Marathonien. Ainsi, non seulement, les jeunes acquerront des stratégies d'étude faciles à retenir mais percevront aussi l'apprentissage comme une activité distrayante et stimulante.
-
Parlons ensemble d'éducation
Mons : Université de Mons Hainaut | 2014
Ce didacticiel, construit dans le cadre de la recherche-action "parents partenaires de l'éducation", sert de support lors de rencontres éducatives. Il est composé de 6 brochures destinées aux parents d'enfants âgés de 3 à 6 ans. Chacune d'entre elles traite un besoin besoin psychosocial faisant référence au "modèle des douze besoins et pédagogies" : investissement, stimulation, expérience, renfor ...
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Silence la violence !
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2001
Six petites histoires qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux problèmes de la violence. Chaque livret propose une fable qui met en scène des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit.
-
Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient
Saint-Denis : Inpes | 2008
DVD-Rom est destiné aux enseignants et formateurs des professionnels de santé. Il constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue. Il comporte 9 chapitres : finalités et définitions, pratiques éducatives, éthique, le patient, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, ...
-
Histoires de vie: Utilisation pour la formation
JOBERT G, PINEAU G | 1989
Onze chapitres regroupent une cinquantaine d'utilisations spécifiques: avec les jeunes, les vieux, les marginaux, les formateurs, les enseignants, dans les entreprises, les universités, les centres de formation et d'orientation, les régions, pour explorer les processus de formation, construire des projets, orienter sa carrière, faire reconnaitre ses acquis, tenter des réinsertions sociales ou pro ...
-
Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...