Tag: Pédagogie
-
Plaisir de connaître, bonheur d'être
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...
-
Développer les compétences
GUITTET A | 1995
Le terme "compétence" s'impose aujourd'hui de façon décisive et prometteuse dans le domaine des ressources humaines. Une question se pose : est-il possible de gérer des compétences comme on gère des investissements financiers ? L'auteur offre des réponses utiles et urgentes pour aider à mettre en œuvre les moyens d'analyser et d'anticiper sur les besoins en compétences des organisations. Plusieur ...
-
L'évolution du langage de l'enfant
DELAHAIE M | 2009
Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogie, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé, non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogat ...
-
Petite enfance et promotion de la santé
BORNE AM, COULON N, DESMET H | 2009
Attachement, parentalités classiques et atypiques, normes d'éducation, influence de l'environnement : dans ce numéro consacré à la petite enfance (0 à 6 ans), des experts de tous horizons -anthropologues, sociologues, médecins, enseignants, professionnels des structures d'accueil - apportent leurs connaissances et présentent leurs pratiques. Autres thèmes abordés : alcool chez les jeunes, dénutri ...
-
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
BALCOU-DEBUSSCHE M, FOUCAUD J | 2008
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de d ...
-
Le rôle de l'art dans les éducations en santé
GAGNAYRE G, PAUL P | 2008
Huit expériences différentes, faisant appel à la pratique artistique, à l'écoute musicale, mais aussi à la présentation d'oeuvres et à des visites d'expositions sont ici avancées. Elles ont toutes pour but de susciter un travail réflexif sur la santé et sur la maladie. Les auteurs tentent de considérer chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et de questionner le r ...
-
Comment créer un outil pédagogique en santé
FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
-
La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
-
Modèles de jeux de formation
HOURST B | 2005
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de U contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nom ...
-
L'évolution du langage chez l'enfant
DELAHAIE M | 2004
Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Plus concrètement, il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfa ...