Tag: Matériel pédagogique
-
L'alimentation en classe, l'environnement au menu
INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT (IBGE) | 2009
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose : une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école, des pistes d’éducation à l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont dispose ...
-
Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
-
Evaluation et documentation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR) | 2007
Dans le cadre de la création d'un pôle régional de compétences en éducation pour la santé ayant vocation à rassembler les ressources disponibles en formation, en conseil en méthodologie et en documentation en éducation pour la santé, le CRES a organisé deux journées consacrées pour l'une aux méthodes et aux démarches en éducation pour la santé, pour l'autre, à l'accès à la documentation et aux ou ...
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Comment créer un outil pédagogique en santé
FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
-
Derrière la fumée
BRIXI O, LAMOUR P, PARIS S | 2007
Cet ouvrage témoigne de l'intervention en partenariat de 15 associations de santé, coordonnées par le Credeps Nantes, autour d'un projet de "prévention des consommations de produits pouvant induire des cancers dans les établissements scolaires du secondaire des Pays de Loire" mis en oeuvre dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2003 par l'Inpes concernant "des actions d'intérêt régional en ma ...
-
Education à la santé en milieu scolaire
BROUSSOULOUX S, HOUZELLE-MARCHAL N | 2006
Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les ...
-
Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...
-
Evaluation du théâtre forum
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D'EDUCATION POUR LA SANTE RHONE, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES LORRAINE | 1995