Ressources bibliographiques
Favoriser l'estime de soi à l'école
Enjeux, démarches, outils
Ouvrage
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D et al.
Paris : Chronique sociale, 2006, 134 p.
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Collection Savoir communiquer
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.
Éducation pour la santé | Matériel pédagogique | Méthode pédagogique | École | École élémentaire | Relation enseignant enseigné | Relation enseignant parent | Enfant | Compétences psychosociales | Estime de soi | Méthode de projet | Évaluation | Efficacité | Programme
Localisation :