Tag: Apprentissage cognitif
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L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition
TREMBLAY T, LAFOREST J | 2024
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection État des c ...
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Graines de médiateurs en maternelle
Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...
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La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé
AUBE D | 2017
Le vieillissement démographique est particulièrement rapide au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre de ...
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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
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Le jeu chez les 0-3 ans
GAIME E | 2022
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? (Résumé de l'éditeur)
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Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
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Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
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Mieux dormir pour mieux apprendre
MAZZA S, IGLOI K, PLANCOULAINE S, REY A, SHANKLAND R | 2022
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de couch ...
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Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
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Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)