Tag: Apprentissage cognitif
-
L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
-
COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
-
Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s à l’école et dans l’espace social
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
-
Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
-
Déficiences intellectuelles
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
-
Eduquer le patient asthmatique
GAGNAYRE R, MAGAR Y, D'IVERNOIS JF | 1998
Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ou conseils. Elle doit reposer sur une véritable démarche pédagogique avec des objectifs pertinents, des méthodes d'enseignement adaptées, une évaluation. C'est cette approche que propo ...
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
-
L'île du Capitaine Bouge-Mange
Strasbourg : Plateforme éducation thérapeutique Alsace | 2015
L'île du Capitaine Bouge-Mange est un jeu d'épreuves qui permet aux joueurs d'apprendre ou de revoir les règles hygiéno-diététiques.