Fribourg : Promotion de la Santé et Prévention | 2009
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants pour l'animation d'ateliers "Estime de soi" en premier cycle de secondaire. Les objectifs de l'outil sont : Renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connnaissance et le respect de soi et des autres et la ...
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...
FOURNIER M | 2011
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions ...
HOUDE O | 2009
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté com ...
Mont-près-Chambord : Bilboquet | 1999
Grandir en âge et en sagesse, c'est aussi accepter de se séparer d'objets. Ca ne se fait pas sans souffrir un peu... Un petit garçon abandonne son biberon en même temps que son grand-père abandonne sa pipe.
CHALLAMEL MJ, CLARISSE R, LAUMON B | 2001
Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d'actualité et d'importance, celle de l'aménagement tu temps scolaire. A la lumi ...
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...
MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES | 1995
Comment prendre en compte la dimension santé dans les politiques et les dispositifs de promotion socioculturelle et d'insertion professionnelle? Prolongeant les pistes de réflexions, lancées dans "Santé et apprentissages", cet ouvrage collectif analyse les corrélations entre illettrisme, santé et accès à l'emploi. Il s'intéresse aux conditions de vie des jeunes et des adultes que les difficultés ...