Ressources bibliographiques
Rythmes de l'enfant
De l'horloge biologique aux rythmes scolaires
Ouvrage
CHALLAMEL MJ, CLARISSE R, LAUMON B et al.
Paris : Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2001, 123 p.
Thématique(s) : Sommeil
Collection Expertise collective
Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d'actualité et d'importance, celle de l'aménagement tu temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l'influence des différentes formes d'aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ?. C'est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l'Inserm de faire le point de la littérature internationale.
Éducation pour la santé | Chronobiologie | Méthode épidémiologique | Épidémiologie clinique | Épidémiologie évaluative | Trouble du sommeil | Physiologie | Biorythme | Sommeil | Recommandation | Apprentissage cognitif | Compétence | Aménagement du temps scolaire | Rythme scolaire | Adolescent | Enfant | Nourrisson | Psychologie | Développement psychomoteur | Développement intellectuel | Sociologie
Localisation :