Tag: Scolarisation
-
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne
BLAVET T, CAENEN Y, GUEDJ H, ROY D | 2023
En 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Du fait des délais de repérage des troubles et de reconnaissance administrative, les moins de 3 ans sont en proportion moins nombreux parmi eux. Du côté des parents, les mères sont plus souvent inactives et la part de mères isolées est bien plus élevée, dès ...
-
Affiche des stratégies d'apprentissage
Québec : Midi trente | 2014
L'objectif de cette affiche est simple : faciliter l'apprentissage des connaissances en présentant 20 méthodes simples, efficaces et imagées, comme la technique du Chaperon Rouge ou du Marathonien. Ainsi, non seulement, les jeunes acquerront des stratégies d'étude faciles à retenir mais percevront aussi l'apprentissage comme une activité distrayante et stimulante.
-
Au-dessus des nuages
Lyon : Une souris verte | 2008
Cet outil pédagogique est composé de deux DVD (un DVD sous titré et un DVD sans sous titres), d'un livret d'accompagnement, d'un dossier pédagogique conçu pour des interventions en école primaire, d'un ensemble de fiches pédagogiques adaptées au collégiens, d'un glossaire enseignant, d'un glossaire enfant, d'un mémo enfant et d'une exposition. Les 6 témoignages proposés sur le DVD présentent le q ...
-
Aide-moi à te parler !
JULIEN G | 2004
Parents, éducateurs, intervenants du domaine social et du secteur de la santé seront passionnés par ce plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants. Gilles Julien œuvre principalement auprès des jeunes et des familles en difficulté. Il dresse ici un constat de l'état actuel de la communication entre les parents et les enfants en insistant sur l'im ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Guide pour la valorisation des données locales dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie
GRAND A, PELLETIER E, BARREYRE J-Y | 2009
Ce guide pour la valorisation des données locales dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie est destiné à fournir aux utilisateurs nationaux et locaux des informations sur les indicateurs existants. Il est structuré en 9 thématiques : connaissance des publics, dispositifs d'accueil, dévaluation et de suivi, scolarisation et formation, Emploi et activité professionnelle, participation à ...
-
Prévention et santé publique
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
-
Troubles "dys" de l'enfant
BROUSSOULOUX S, CAPUANO-DELESTRE V, GILBERT P | 2010
Cette brochure s'adresse aux parents d'un enfant chez qui un trouble cognitif vient d'être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l'attention...). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l'enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d'accueil et les professionnels du champ.
-
La violence dans la classe
DEBARDIEUX E | 1995
La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes m ...