Ressources bibliographiques
La violence dans la classe
Ouvrage
Paris : ESF Editeur, 1995, 167 p.
Thématique(s) : Citoyenneté
Collection Science de l'éducation
La violence dans la salle de classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire.
Mais bien rares sont les témoignages à son sujet : ce livre transgresse d'abord le tabou du silence. Il met à jour la violence telle qu'elle apparaît aux enseignants et aux enseignés, leurs représentations respectives révèlent un clivage profond entre les points de vue des uns et des autres. Si certaines scènes mettent en lumière une violence brutale, la majorité des témoignages recueillis montre qu'elle n'est pas toujours spectaculaire, mais bien plutôt sourde ou latente, jouant entre l'interdit d'une parole et le refus des corps.
Ces descriptions sont ensuite reprises et analysées à la lumière de la psychanalyse, de l'anthropologie philosophique et de la neurobiologie. Tout en s'appuyant sur cette recherche pluridisciplinaire, Eric Debarbieux a le mérite supplémentaire de ne pas en rester au niveau du constat ou de la théorie. Il propose un ensemble de solutions immédiates pour que l'enseignant puisse traiter cette violence.
Psychanalyse | Scolarisation | École | Scolarité | Relation enseignant enseigné | Témoignage | Enfant | Violence | Anthropologie | Philosophie
Localisation :