Tag: Élève
-
Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action
FERRARD A, GALAND B, RESEAU PREVENTION HARCELEMENT | 2016
En 2014, le Réseau prévention harcèlement organise un colloque au cours duquel divers professionnels réfléchissent ensemble à la question du harcèlement et partagent leurs expériences. Ce document présent le fruit de leurs réflexions. Il livre d'abord quelques repères pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement et décrit les réactions des parents face à ce type de situations. Il expose ensuite ...
-
Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école
Québec : Education et Enseignement Supérieur du Québec | 2015
La Semaine contre l’intimidation et la violence 2015–2016 a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive. Les présents outils pédagogiques sont destinés au personnel enseignant et aux intervenants en milieu scolaire. Ils permettent : de sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; de sensibilise ...
-
Introduire l'enfant au social
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
-
Diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège
HOFFMANN S | 2015
Ce mémoire est rédigé par une infirmière scolaire dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant en éducation et promotion de la santé". La problématique choisie est "diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège". On trouve dans ce mémoire les différentes étapes qui ont conduits à l'aboutissement de ce projet : de l'analyse de la situation à l'évaluation, en passant par la ...
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
-
Agir et communiquer avec ses élèves
CHEMOUNY B | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses simples aux situations difficiles ou délicates que les enseignants rencontrent quotidiennement dans la gestion de leur classe. Il s'adresse aux enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations, mais également à tous ceux qui sont confrontés à une difficulté nouvelle. Il propose un large éventail de solutions e ...
-
Jeux dangereux et pratiques violentes
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
-
Plaisir de connaître, bonheur d'être
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...