Tag: Élève
-
Portrait de l’environnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec
PLAMONDON L, MORIN P, DEMERS K | 2012
Cette enquête réalisée auprès d'élèves et d'établissements du secondaire au Québec permet d'avoir un aperçu des habitudes alimentaires des élèves pour leur repas de mi-journée : les repas proposés à la cantine ou autour des établissements scolaires sont étudiés, ainsi que les repas apportés par les élèves eux-mêmes sur leur lieu de pause. La méthodologie d'enquête est décrite.
-
Prévention et le traitement des violences sexuelles
BIZOT J, BRISTOL P, CARBONNIER I | 2002
Ce guide à destination du personnel enseignant offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il apporte également des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention pour son inscription dans le cadre d'un projet éducatif global.
-
Stress, attention, action
TRANKIEM B | 2002
Dans cet ouvrage, l'auteur nous révèle les mécanismes du stress, son influence sur l'organisme et sur les capacités de mémorisation, elle nous indique les pistes du bon stress. Des exercices simples sont proposés afin de déclencher motivation, attention et concentration en atténuant les méfaits de la fatigue et du surmenage.
-
Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2014
Destiné aux équipes éducatives, ce guide a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatiq ...
-
Le boom des écoles alternatives
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
-
Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire
BROUSSOULOUX S, MASSON J, CHERFI M | 2018
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d ...
-
La santé et le bien-être à l'école, une priorité en Ecosse ! Et chez nous ?
Lire la suite... -
La qualité de vie à l'école
CONSEIL NATIONAL D'EVALUATION DU SYSTEME SCOLAIRE | 2017
Derrière chaque élève se cache un enfant… C’est cette évidence triviale - valorisée dans les cultures scolaires anglo-saxonnes, davantage occultée dans notre école française, que le Cnesco a mis, dès sa création, au cœur de son travail. Depuis trois ans, une équipe de chercheurs, dirigée par Agnès Florin et Philippe Guimard, professeurs à l’université de Nantes, travaille pour le Cnesco sur la qu ...
-
3 critères de qualité pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Guide à l'usage des établissements
TERRET T, DE CADEVILLE O, POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE BRETAGNE | 2017
Les professionnels de l'éducation mènent régulièrement des projets en éducation et promotion de la santé auprès des élèves qu'ils accueillent. Afin de les épauler dans leurs démarches, ce guide présente trois critères de qualité reconnus, favorisant la réussite d'une action. Le premier critère consiste à encourager la participation et à développer l'empowerment des élèves ; le second à favoriser ...
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...