Tag: Enseignant
-
Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires
Rennes : Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, il a semblé essentiel à l'Ireps Bretagne de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période. Ainsi l'Ireps Bretagne a élaboré un guide d’activités, qui permet aux adultes, dans un premier t ...
-
Difficultés d’apprentissage et mise en place des plans d’accompagnement personnalisé dans l’Académie de Caen
BRETON P, VIAL S, LE COUTOUR X | 2019
Dans cette étude les auteurs ont voulu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et le nombre d’élèves bénéficiant d’aménagement dans le cadre d’un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin d’u ...
-
Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...
-
A 2 mains. Dans la classe, il y a un enfant atteint de cancer...Informations pour les professeurs d'écoles
Bruxelles : Fondation contre le cancer | 2009
Ce guide s'adresse aux enseignants qui ont dans leur classe un élève atteint d'un cancer. Son but est de donner des pistes pour faire face aux réactions des autres élèves, de pouvoir évoquer la maladie avec eux et d'accompagner l'enfant atteint. Outre des recommandations, il propose des activités pédagogiques à réaliser en classe (métaplan, mises en situation,...) et des informations sur la malad ...
-
Si le coeur vous en dit
Strasbourg : Centre régional de documentation pédagogique Alsace | 2012
Cet outil pédagogique présente un programme de prévention des maladies cardiovasculaires innovant à destination des enfants de CE2 - CM1 et CM2 développé sur la vallée de Masevaux dans les années 2000. Après une introduction autour de la démarche initiée et des possibilités d'utilisation de l'outil, le livret de l'enseignant met à disposition l'ensemble des informations permettant de développer l ...
-
Kenny
Paris : La Cathode | 2011
Ce DVD rassemble 3 films sur le harcèlement à l'école. Il constitue un support de sensibilisation, de réflexion, d'échanges pour aborder ce thème avec les jeunes eux-mêmes, les professionnels ou les parents... Le premier, "Kenny" (15 mn), est un court-métrage de fiction qui met en scène un jeune lycéen qui appréhende la rentrée au lycée car il ne supporte plus d'être le souffre douleur de la clas ...
-
Profédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
-
Bien s'entendre pour apprendre
Québec : Chenelière Education | 2007
Ce guide pratique a pour objectif de réduire la violence et de favoriser la coopération dans le milieu scolaire. Il s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans et aux enseignants. Composé de huit chapitres où sont présentés des théories, des concepts, des suggestions et des stratégies pratiques, très utiles non seulement à l'enseignant-e, mais aussi à l'animateur et l'animatrice ou encore aux parents. Cha ...
-
L'arc-en-ciel des sentiments
Reggio Emilia : Esserci | 2008
Cet ouvrage est un livre-jeux accompagné d'un DVD (dessin animé). Il offre des pistes de travail pour les enfants afin de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Cet outil permet également d’accompagner l’enfant pour qu’il soit capable de distinguer les différentes nuances des sentiments.
-
Quand l'attention échappe. Enfants hyperactifs (TDAH)
MAGOS I, PIRCHER P, FALISSARD B | 2015
Troublés… Certains semblent montés sur ressorts, ne peuvent pas rester en place, dans leur tête tout va à 100 à l’heure ; d’autres paraissent presque calmes mais sont toujours dans la lune, oublient tout ; et il faut leur répéter mille fois la même chose. Pour tous, il est tout simplement impossible de rester fixés sur ce qu’ils font. Leurs parents ne comprennent pas, sont épuisés. On incrimine l ...