Tag: Enseignant
-
Guide de survie pour l'élève dys au lycée
GUERRINI C | 2015
Cet outil permet à tous les lycéens atteints d'un handicap de type "dyslexie" de trouver des informations et des conseils pour faciliter leur scolarité. Il fait le point sur les ressources existantes sur lesquelles ils peuvent d'appuyer (équipe enseignante, dispositif d'accompagnement pédagogique,...), sur les solutions existantes pour écrire, lire et raisonner de façon logique (ordinateur, base ...
-
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...
-
Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
-
La prévention du suicide à l'école
PARENT G, RHEAUME D | 2004
Dans cet ouvrage, les auteurs apportent des éléments d'information autour des facteurs influençant le suicide et le suicide chez les jeunes au Québec. Ils mettent l'accent sur le rôle de l'éducation dans le cadre de la prévention.
-
Les élèves sont-ils heureux ?
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) | 2017
Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travai ...
-
Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales
MCASLAN FRASER E, FANCY K | 2017
Ce document d’orientations globales a pour vocation de fournir une ressource essentielle sur la violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). Il est articulé en deux parties. La première donne une définition et présente le contexte. La seconde propose des conseils pratiques pour lutter contre la VGMS à travers 6 chapitres thématiques illustrés d'exemples concrets (leadership : lois, politique ...
-
Parcours éducatif de santé. Suivez le guide
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) BOURGOGNE FRANCHE COMTE | 2018
Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éd ...
-
Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : "Pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics"
BOUSQUET D, GERMAIN I | 2014-10-20
Dans ce rapport, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes émet trente-quatre préconisations pour faire reculer structurellement les stéréotypes et les inégalités au sein de la société. Il propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la communication institutionnelle et à l'éducation pour lutter contre les stéréotypes de sexe.
-
Stress, attention, action
TRANKIEM B | 2002
Dans cet ouvrage, l'auteur nous révèle les mécanismes du stress, son influence sur l'organisme et sur les capacités de mémorisation, elle nous indique les pistes du bon stress. Des exercices simples sont proposés afin de déclencher motivation, attention et concentration en atténuant les méfaits de la fatigue et du surmenage.
-
La santé et le bien-être à l'école, une priorité en Ecosse ! Et chez nous ?
Lire la suite...