BIZOT J, BRISTOL P, CARBONNIER I | 2002
Ce guide à destination du personnel enseignant offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il apporte également des pistes pour la mise en œuvre d'une politique de prévention pour son inscription dans le cadre d'un projet éducatif global.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée. Elle repose sur 4 axes: sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la ...
SIMARD C, DESCHESNES M | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de recenser les écrits ayant porté sur les résultats d'évaluation des approches globales en promotion de la santé dans un contexte scolaire et de mettre en valeur les connaissances et les résultats probants au regard de leur faisabilité et de leurs impacts. Pour ce faire, les auteurs présentent sommairement les principales approches globales en promotion de la santé en ...
PALLUY J, ARCAND L, CHOINIERE C, MARTIN C, ROBERGE MC | 2010
Ce document novateur constitue une synthèse de recommandations internationales et nationales sur les pratiques de promotion et de prévention les plus efficaces pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire. Cette synthèse a été réalisée avec le souci d'adapter les recommandations au contexte scolaire québécois tout en assuran ...
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
| 2015
Cette synthèse des actions de prévention du suicide menées en région a été réalisée à partir des réponses reçues, suite à l’instruction du 17 mars 2015 relative à la réalisation du bilan des actions régionales menées dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide. Elle prend le parti de présenter les 3 axes d’interventions les plus développés par les ARS : la formation, l'interve ...
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document constitue un socle de connaissances scientifiques sur les données probantes en prévention sur la contraception et la vie affective et sexuelle chez les jeunes. Une première partie présente une synthèse de la littérature sur ce sujet tandis que la seconde détaille l'ensemble des stratégies repérées comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiel ...
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...