Ressources bibliographiques
Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire
Synthèse et recommandations
Ouvrage
PALLUY J, ARCAND L, CHOINIERE C, MARTIN C, ROBERGE MC
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2010, 499 p.
Thématique(s) : Promotion de la santé
Ce document novateur constitue une synthèse de recommandations internationales et nationales sur les pratiques de promotion et de prévention les plus efficaces pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire. Cette synthèse a été réalisée avec le souci d'adapter les recommandations au contexte scolaire québécois tout en assurant leur cohérence entre les thématiques abordées. La synthèse réunit l'ensemble des recommandations provenant à la fois des sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences de la santé portant sur les niveaux d'intervention (école, jeune, famille, communauté) pour 11 thématiques qui trouvent écho dans le contexte scolaire : 1-Collaboration école-famille-communauté ; 2-Environnements et comportements sécuritaires ; 3-Estime de soi ; 4-Relations harmonieuses et prévention de la violence ; Saines habitudes de vie (5-Alcool, drogues et jeux de hasard et d'argent ; 6-Alimentation ; 7-Mode de vie physiquement actif ; 8-Non-usage du tabac ; 9-Sommeil, hygiène et santé buccodentaire) ; 10-Santé mentale ; 11-Sexualité saine et responsable. Ce document permet ainsi aux gestionnaires et aux intervenants des milieux de l'éducation et de la santé de mettre en perspective les pratiques de leur milieu avec les recommandations scientifiques. Il facilite donc le choix de pratique et la prise de décision dans le cadre d'une approche globale et intégrée. La synthèse demeure une première étape pour s'éloigner d'une approche par problématique. Une analyse transversale des 11 thématiques permettra, par la suite, de dégager un tronc commun de recommandations et d'identifier les recommandations propres aux thématiques.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé | Éducation pour la santé | Éducation affective et sexuelle | Santé mentale | Comportement alimentaire | Hygiène | Comportement préjudiciable à la santé | Canada | Québec | Équipe éducative | Établissement d'enseignement | Synthèse des connaissances | Adolescent | Enfant | Estime de soi | Violence | Activité physique | Méthode de projet | Action de terrain | Efficacité
www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1065_ReussiteEducativeSanteBienEtre.pdf
Localisation :