BOUVATIER V, ETIENNE L, REGUER PETIT M | 2022
L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires. Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publicat ...
LUHERNE M, BOUSSARD J, LEMAIRE N
En 2022, le Réseau, avec les Villes de Poitiers et de Lille, a réuni un groupe de réflexion sur "la santé mentale en temps de crise sanitaire" ayant pour objectif de réunir les constats, les expériences et les réflexions des villes sur la place de la santé mentale dans les politiques publiques qu’elles conduisent, au travers de trois axes : l’accès aux soins en santé mentale, le soutien aux indiv ...
COHEN D, ALLILAIRE JF, BEGUE P | 2023
La libération de la sexualité et l’accès à la pornographie sont des phénomènes désormais anciens qui ont débuté dans les années 1970-1980. Mais c’est l’avènement des nouveaux médias et leur généralisation qui ont rendu la pornographie accessible partout, facilement et par tous, y compris par les enfants. Alertée par le monde associatif, la Haute Autorité en Santé a transmis la saisine à l’Académi ...
CADON L, GALLAND C | 2023
De nombreuses études ont montré les impacts positifs de l’aménagement des établissements scolaires sur l’état de santé des enfants, que ce soit au niveau des espaces intérieurs, des cours d’écoles, de la restauration scolaire, et même de l’environnement autour des écoles. Appliquer les principes de l’urbanisme favorable à la santé sur les aménagements scolaires permet d’agir sur de nombreux déter ...
MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...
KAMMERER B, BAILY J, YVOREL JJ | 2023
Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n’obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe, chaque année, deux ou trois élèves très agités, parfois agressifs, qui perturbent leur enseignement. Cette hausse du nombre d’enfants turbulents a-t-ell ...
BOUSSIN G, JUSTAL S, MENARD Y | 2018
L’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que de nombreuses institutions françaises ont souligné, ces 10 dernières années, l’importance majeure des inégalités sociales de santé et l’urgence de lutter contre ces dernières en France. Les collectivités locales, du fait de la diversité des missions qu’elles assurent et de leur proximité avec les habitants, ont un rôle majeur dans cette lutte. Au tra ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
GRAVILLON I, LANCHON A, MEIRIEU P | 2022
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...