Bruxelles : Act in games | 2020
Feelings nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées, que l’on joue « en famille », « entre amis », « à l’école » ou « dans la société ». Exprimez votre ressenti, tentez de deviner l’émotion choisie par un·e autre et ensemble, rencontrez-vous sur la piste d’empathie. Pour cette deuxième édition du Jeu des Émotions, les auteurs ont souhaité rendre Fee ...
JOURDAN D, GRAY N, IVASSENKO V | 2021
La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute l’une des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an apr ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2022
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés ...
PINEL JACQUEMIN S, ZAOUCHE GAUDRON C | 2017
Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à parti ...
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. L'animation se déroule en 2 étapes : Tout d'abord, en petit groupe, pendant 15 à 20 minutes, les enfants choisissent leurs trois forces les plus développées qu’ils associent à un exemple concret d’utilisation de chacune d’elles au quotidien. Ensuite, Les enfants se mettent en binôme. Ils et elles choisissen ...
KAMMERER B, CHEREAU, JOUAN S | 2022
L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont ...
POTVIN S, BEAUDOIN M, GAUTHIER M | 2021
Cette fiche OPUS traite spécifiquement de l’aménagement des écoles primaires, autant dans la conception des bâtiments que des espaces intérieurs et extérieurs, incluant la cour d’école. Toutefois, plusieurs éléments y étant abordés peuvent aussi s’avérer pertinents pour l’aménagement, la rénovation et l’entretien d’autres types d’établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ex ...
MARTINOT P, NYADANU A, BEVALOT C | 2022
Dans l’imaginaire collectif, le terme de santé renvoie constamment à la maladie, aux médicaments et à l’hôpital. La prévention s’est principalement concentrée sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladie. Ses messages ont utilisé la peur, l’annonce d’un risque maladie et les injonctions vis-à-vis de la santé des personnes. Mais les jeunes ne sont pas sensibles à ce discours ...