EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
ARCAND L, BANTUELLE M, BOUVIER P | 2008
Cet ouvrage propose, aux professionnels qui souhaitent engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés, une synthèse de la littérature scientifique concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Dans un premier temps, le développement de l'enfant et de l'adolescent est décrit, une définition des comportements considérés comme à risques est prés ...
BROUSSOULOUX S, HOUZELLE-MARCHAL N | 2006
Étroitement liées, santé et éducation constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de réussite. Abordant l'éducation à la santé sous un angle pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2006
Pour développer une politique nationale cohérente dans le cadre de cette prévention des conduites addictives dans les établissements scolaires, la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) ont rédigé en 2005 un guide d'intervention en milieu scolaire pour les intervenants. Outil de référence en mili ...
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...
BARRY S, GUYOT J-C, HERAULT B | 2001
Quel peut être le type d'intervention des municipalités dans le domaine de la santé publique ? L'ouvrage que publient Jean-Claude Guyot et Bruno Hérault est le fruit d'une recherche approfondie sur le processus de décentralisation des politiques sociales et médico-sociales dans notre pays depuis le début des années quatre-vingt. Lointaines héritières des politiques d'assistance du XIXe siècle, le ...
HUERRE P, LAURU D | 2001
A l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, la sexualité des adolescents pose souvent problème. Dans ces institutions, des adultes - individus sexués et sexualisés - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Généralement tout se passe bien, mais certaines situations sont difficiles à vivre, voire explosives, et embarrassent les ...
MOREL A | 2004
La prévention des abus de substances psychoactives est depuis des décennies affichée comme une priorité politique. Elle motive des campagnes d'informations publiques et des multitudes d'actions s'en réclament. Pourtant, jamais les usages de drogues (licites et illicites) ne se sont autant répandus et, parallèlement, la confusion règne dans les idées comme dans les actions. Devant un tel bilan, de ...
BOURCET S, TYRODE Y, CYRULNIK B | 2000
La violence à l'adolescence faisant l'objet d'une médiatisation importante, ce livre permet de faire le point sous un angle clinique, préventif et thérapeutique ; il permet de comprendre les comportements spécifiques à l'adolescence, les phénomènes d'affrontement avec leur environnement scolaire et familial, l'analyse de la délinquance et des conduites addictives et les actes de violences sur aut ...