Tag: Formation continue
-
Faire reconnaitre la valeur de la promotion de la santé
CHAPUT S, LIZANA A, BARBEY P | 2023
Plusieurs concepts et disciplines coexistent en promotion de la santé. La perception et la mise en application de la promotion de la santé varie selon la discipline, le milieu de pratique et le contexte géopolitique. Cette vision plurielle influence la mise en place d’actions sur le terrain, les approches pour résoudre une problématique, le partage des responsabilités entre des structures et des ...
-
Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise
RICHARD L, BEAUDET N, CHIOCCHIO F, FORTIN PELLERIN L | 2019
Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises p ...
-
Profédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
-
Accompagner le vieillissement
THIEBAUD D, DORVAL V | 2008
Cet ouvrage apporte des repères aux soignants travaillant avec des personnes âgées, pour améliorer leurs relations avec leurs patients. Sont abordés la gestion des émotions, la compréhension de la physiologie du vieillissement et de ses conséquences, la gestion de la communication, le travail en équipe, le travail avec les familles. Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition ...
-
Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne
JACQUAT D, MORIN A | 2010
Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique. En effet, la loi HPST du 12 juillet 2009 inscrit pour la première fois les programmes d'éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient. Les auteurs du document formulent donc des propositions d'organisation et de dépl ...
-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2000
Cet outil d'initiation à la mise en oeuvre de formations aux adultes présente une série de fiches répondant à des questions précises et qui renvoient à des explications théoriques et à la présentation d'éléments pratiques.
-
Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales
BIOTTEAU C, CARON J, COLONNA J | 2013
La Commission handicap mental et santé de l'UNAPEI a rédigé ce Livre blanc dans l'objectif d'améliorer l'accès à la santé et aux soins ainsi que la prise en charge sur le plan médico-social de la personne handicapée mentale quel que soit son lieu de vie, domicile ou établissement. Ce document veut être à la fois un constat de l'existant, un état des revendications, un argumentaire, afin de valori ...
-
Santé : changer de logiciel !
COLLECTIF INTERASSOCIATIF SUR LA SANTE (CISS) | 2008
Ce Livre blanc du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) est construit autour de 40 fiches qui permettent d'aborder, de façon à la fois précise et transversale, de nombreuses problématiques sur lesquelles il intervient pour défendre les droits des usagers du système de santé. Ces 40 fiches suivent toutes le même plan (1/ notre constat, 2/nos propositions, 3/ " en savoir + ") et sont répart ...
-
Stratégie nationale de santé : synthèse des débats régionaux
CORLAY D, KIOUR A | 2014
La Stratégie nationale de santé (SNS) présentée par la ministre des affaires sociales et de la santé en septembre 2013 est structurée en trois axes majeurs : prioriser la prévention sur le curatif et agir sur les déterminants de santé ; mieux organiser les soins pour les patients, garantir l'égalité d'accès, en privilégiant une logique territoriale ; miser sur la déconcentration et renforcer la d ...
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...