COSLIN PG | 2003
Cet ouvrage s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à tous ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugue et errance, tentative de suicide, alcoolisation abusive et consommation de droguesI l porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ...
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C | 2017
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ? A quel âge pe ...
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
BROUSSOULOUX S, AZORIN JC, NEKAA M | 2016
Chaque année en France, des milliers de jeunes " décrochent " de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour " raccrocher " ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important - échec, mésestime de soi - sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Également au sommaire : une séquence co ...
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
Draguignan : Anthéa | 2003
Le syndrome de l'enfant hyperactif trouve son origine dans la souffrance précoce de l'enfant hypertonique. Le ‘trop’ de mouvement, d'impulsivité, de tensions corporelles et psychiques et d'inattention en sont les caractéristiques et les signes. L'entrée dans la pathologie peut être prévenue par l'évitement des stimulations corporelles et psychiques (D'après le résumé d'éditeur).
COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE | 2011
Le collectif Pasde0deconduite poursuit sa réflexion autour des méthodes de prévention précoces. Cet ouvrage propose ici un recueil de témoignages de professionnels, qui, au jour le jour, s'engagent dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Ils présentent des actions, qui par leur richesse et leur pertinence, font leurs preuves dans le soutien et l'accompagnement des enfants et de leu ...