JUANICO R, TAMARELLE VERHAEGHE M | 2021
Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive ; il évoque les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les rapporteurs ont également souhaité mettre un acce ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
Rennes:Liberté Couleurs | 2010
Ce DVD aborde le thème du respect à travers 5 courts-métrages : Court-métrage 1 : En quoi le fait d'écouter un baladeur MP3 gênerait le déroulement d'un cours ? Court-métrage 2 : Lorsqu'un vol de téléphone portable a lieu dans une classe, qui osera en parler ? Court-métrage 3 : Quand une jeune fille n'a pas envie que son copain la touche en public, comment réagissent leurs amis ? Court-métrage 4 ...
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...
Paris : La Cathode | 2011
Ce DVD rassemble 3 films sur le harcèlement à l'école. Il constitue un support de sensibilisation, de réflexion, d'échanges pour aborder ce thème avec les jeunes eux-mêmes, les professionnels ou les parents... Le premier, "Kenny" (15 mn), est un court-métrage de fiction qui met en scène un jeune lycéen qui appréhende la rentrée au lycée car il ne supporte plus d'être le souffre douleur de la clas ...
Le Mont-sur-Lausanne : Fondation pour la vie | 2000
Désabusé, sous de mauvaises influences, Yann arbore un comportement violent et délinquant. Alors que son isolement grandit, l'amitié et la pratique du sport lui permettront de retrouver sa propre estime et sa place parmi les autres.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
BALLION R, CENTRE D'ANALYSE ET D'INTERVENTION SOCIOLOGIQUES (CADIS), OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES (OFDT) | 1999
A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisées dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé. Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998. Pour l'enquête en province, six académies métropolitaines ont été retenues co ...
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) | 2017
Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travai ...