BROUSSOULOUX S, MASSON J, CHERFI M | 2018
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d ...
GRAVILLON I, BOSSIERE MC, HARBEC MJ | 2017
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ce ...
EHLINGER V, SPILKA S, GODEAU E | 2016
Conduite tous les 4 ans, l'enquête Heath Behaviour in School-aged Children (HBSC) permet de mieux connaitre la perception des collégiens de leur santé et, plus généralement, de leur vie au sein de leur établissement scolaire et de leur famille. Ce rapport présente les résultats pour l'année 2014 faisant suite à l'enquête menée auprès de 323 établissements privés ou publics, soit 10 434 élèves.
Paris : Valorémis Editions
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité, les territoires privés ou publics, tels sont les sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants. Pour les professionnels en situation éducative en milie ...
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2009
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années ...
COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE | 2011
Le collectif Pasde0deconduite poursuit sa réflexion autour des méthodes de prévention précoces. Cet ouvrage propose ici un recueil de témoignages de professionnels, qui, au jour le jour, s'engagent dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Ils présentent des actions, qui par leur richesse et leur pertinence, font leurs preuves dans le soutien et l'accompagnement des enfants et de leu ...