Outil d'intervention
Le sac à dos. Faire face aux défis scolaires avec confiance... Oui, mais comment ?
Ouvrage
AYOTTE V, DJANDJI H, ASSELIN H
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2009
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans)
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années auprès de plus de 1000 élèves d'écoles montréalaises défavorisées. Des gains sont ressortis sur le plan du concept de soi scolaire, du concept de soi lié à l'honnêteté et à la fiabilité et une réduction des comportements agressifs et des problèmes sociaux ont également été notés. La satisfaction des enseignants est élevée.
Un autre document intitulé "Un double saut, non périlleux !" constitue le volet parent de ce programme. Il offre aux parents un temps d'arrêt pour réfléchir aux transformations que vivent leur enfant, ainsi qu'aux attitudes et aux comportements à adopter pour que chacun traverse positivement cette double transition qu'est l'adolescence et le début de l'école secondaire.
Les objectif de cet outil sont :
- Développer une estime de soi et un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves
- Acquérir des habiletés de coopération et de résolution de problèmes
Collation :
272 p.
Scolarité | Vie scolaire | Adolescent | Préadolescent | Développement de la personnalité | Compétences psychosociales | Estime de soi | Violence | Bien-être
Localisation :