Tag: Communication
-
L'évolution du langage chez l'enfant
DELAHAIE M | 2004
Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Plus concrètement, il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfa ...
-
Du bon usage de la communication en éducation pour la santé
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B | 1998
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de co ...
-
Animateur atelier santé. Formation
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE NORD-PAS-DE-CALAIS | 2002
-
Bingo : Plein la tête. Jeu d'animation pour réfléchir et parler en groupe
Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes | 2002
Ce jeu a pour objectif d'aider à mettre des mots sur la santé et la maladie mentale, de susciter la réflexion personnelle et l'analyse des phénomènes psychiques dans une dimension collective et culturelle, d'informer sur le stress, les médicaments psychotropes, les thérapies, leur coût, et enfin de faire la chasse aux "idées toutes faites". Il délivre peu d'informations mais favorise l'expression ...
-
Conduites addictives, conduites à risques : quels liens, quelle prévention?
BAILLY D, REYNAUD M, VENISSE J-L | 2002
Valoriser certaines activités à haut risque, exiger toujours plus de performances physiques et sportives, et parallèlement stigmatiser et condamner certains excès de ces mêmes conduites, tels sont les nouveaux paradoxes de notre société. La limite entre prise de risque normale et prise de risque dangereuse est bien difficile à définir avec précision et les enjeux d'intervention se situent à la cro ...
-
La communication sur la santé auprès des jeunes
ODDOUX K | 2000
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. ...
-
Drogues et adolescence
GAUDET E | 2002
Les parents veulent comprendre, ils cherchent à connaître les différentes drogues ou substances et leurs effets, ils surveillent les comportements de leurs enfants pour découvrir des indices de consommation, ils veulent des pistes pour intervenir et rétablir l'équilibre dans la vie familiale. De leur côté, les adolescents sont à la recherche de nouvelles expériences, d'indépendance et de liberté. ...
-
Les émotions
DANTZER R | 1988
Les émotions sont un élément essentiel de notre existence: elles colorent nos réactions à l'environnement et influencent nos perceptions, leur caractère exagéré ou leur disparition est signe de pathologie. Nature et fonction des émotions, Expression des émotions, Hormones et émotions, Cerveau et émotions, et Facteurs de variation dans l'expression des émotions.
-
Education pour la santé et éthique
FOURNIER C, FERRON C, TESSIER S | 2001
La réflexion éthique dans le champ des pratiques en éducation pour la santé n'est pas nouvelle. L'adoption par le réseau des comités d'éducation pour la santé d'une charte précisant les valeurs qu'il souhaite promouvoir en témoigne. Mais des questions se posent quotidiennement sur la finalité et le sens des actions menées, sur leurs effets désirés ou non, sur les valeurs et les contraintes déterm ...
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...