Tag: Communication orale
-
Animaux Totem
Paris : SVM | 2019
Animaux Totem est un portrait chinois animalier, un photolangage qui projette dans la symbolique animale, un puissant outil d’identification, un jeu à utiliser à l’infini pour baptiser des groupes, inciter à la parole, entrer dans l’énergie d’un animal, se ressourcer, s’identifier. Il est possible de contacter son Animal Totem par la méditation ou en choisissant consciemment un animal avec lequel ...
-
#Distavie
Québec : Editions Passe-Temps | 2018
De 12 à 17 ans, les jeunes aiment les discussions où ils peuvent exprimer leur point de vue et être entendus. Par ailleurs, durant cette période de grands chamboulements où l’identité se définit, les échanges permettent aux parents de mieux comprendre comment leur enfant se définit. Le jeu #Distavie permet justement aux adolescents de s’exercer à s’exprimer sur des sujets variés, soit la société, ...
-
Fiche Lisa 7. La littératie en santé et les personnes sourdes
CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
-
Fiche Lisa 6. La littératie en santé et les personnes âgées
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
-
Fiche Lisa 5. Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ?
CULTURES&SANTE | 2019
Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la sa ...
-
Fiche Lisa 4. Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ?
CULTURES&SANTE | 2018
Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin. La fiche Lisa 4 fournit des éléments-cl ...
-
COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
-
La roue des émotions - version enfant
Morhet : L'Autrement dit | 2021
Cette roue permet de travailler la question des émotions avec un jeune public. L'enfant est invité à s'exprimer sur ce qu'il ressent (milieu de la roue) à l'aide de dessins sous forme de météo, sur ses sentiments (milieu de la roue) représentés par des émoticônes ; et, enfin, sur les besoins sous-jacents (à l'extrémité du support). Lors de la dernière étape, les participants réfléchissent à trouv ...
-
A 2 mains. Dans la classe, il y a un enfant atteint de cancer...Informations pour les professeurs d'écoles
Bruxelles : Fondation contre le cancer | 2009
Ce guide s'adresse aux enseignants qui ont dans leur classe un élève atteint d'un cancer. Son but est de donner des pistes pour faire face aux réactions des autres élèves, de pouvoir évoquer la maladie avec eux et d'accompagner l'enfant atteint. Outre des recommandations, il propose des activités pédagogiques à réaliser en classe (métaplan, mises en situation,...) et des informations sur la malad ...
-
Le petit livre pour dire non à la violence
Paris : Bayard éditions | 1998
Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence qu'on reçoit et celle qu'on donne ou qu'on retourne contre soi même. Apprendre à répondre à la violence par le respect et la parole, à faire gagner la paix et l'amitié, c'est le but de ce petit livre à lire en famille.