Tag: Etude
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La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance
TOUSSAINT E, FLORIN A, SCHNEIDER B | 2017
Bien qu’elle suscite un intérêt important dans le champ de l’éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l’enfance (Unicef, 2009). Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l’enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisa ...
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Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée
FENOUILLET F, CHAINON D, YENNEK N, LEMASSON J, HEUTTE J | 2017
Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en re ...
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Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
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Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...
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Les défis de l’inclusion des patients et du public dans la recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales de santé
BEAUBRUN EN FAMILLE DIANT L, DURAND MA, WITKOWSKI V | 2021
L’implication des patients et du public (IPP) dans la recherche interventionnelle est incontournable mais présente des défis à relever. L’IPP requiert une réflexion éthique et collégiale en amont de la conception de l’étude, des moyens et une gouvernance adaptée afin de tenir compte des enjeux collectifs et individuels qui sous-tendent ce nouveau partenariat. (Résumé de l'éditeur)
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Validation française de l’échelle de littératie en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children)
MASSON J, DARLINGTON BERNARD A, VIEUX POULE S, DARLINGTON E | 2021
La littératie en santé, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme la motivation et la capacité des individus à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé, constitue un enjeu de santé crucial. En effet, un faible niveau chez les individus peut être associé à des problèmes d’interprétation d’informations sur la santé, ...
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« C’est pas la pilule qui ouvre la porte du frigo ! ». Violences médicales et gynécologiques en consultation de contraception
FONQUERNE L | 2021
En France, « la crise de la pilule » a permis de questionner la centralité de la contraception orale dans la « norme contraceptive » et les inconvénients liés à son usage. Cette remise en question s’inscrit plus largement dans une dynamique de visibilisation des violences médicales et gynécologiques, à l’œuvre depuis le début des années 2010. L’objectif de cet article est d’analyser les violences ...
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Soins infirmiers en pratique avancée : représentations des acteurs de ce nouveau dispositif
AGHNATIOS M, DARLOY T, DICTOR J | 2021
Le statut d’infirmier en pratique avancée (IPA) s’inscrit dans la loi en France en 2018. En acquérant des compétences relevant du champ médical, l’IPA suivra des patients volontaires et adressés par un médecin. Une évaluation de l’impact de cette innovation de l’organisation des soins français doit être remise au Parlement français en 2021. Ce travail de recherche a été mené pour recueillir des d ...
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Adapter le parcours de soins prénatal par le repérage précoce d’un mal-être psychologique
DOMINJON L, SKENDI M, IBANEZ G, CHASTANG J | 2021
La prévalence du mal-être psychologique prénatal maternel est estimée à 10 %, et ce mal-être semble être associé à une morbidité maternelle et infantile accrues. Cette étude pilote vise à évaluer l’impact d’un repérage précoce d’un mal-être psychologique sur le parcours de soins des femmes enceintes et sur leur santé mentale. Une étude interventionnelle a été réalisée dans trois arrondissements ...
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Burnout parental : le poids d'une culture individualiste ?
DAL ZILIO K | 2021
Les chercheuses Isabelle Roskam et Moira Mikolojaczak ont mené un travail de réflexion sur le burnout parental et cherché à comprendre pourquoi son taux d'incidence diffère d'un pays à l'autre. Un constat est né de cette étude ; l'individualisme de nos sociétés s'avère déterminant dans la prévalence du burnout parental. Il est nécessaire de réfléchir aux conséquences de ce constat sur la parental ...