Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...
CORDIER G, CLERC J, BERTELOOT J | 2015
Dans son très beau récit autobiographique, Le voile noir, Anny Duperey raconte qu’elle ne conserve aucun souvenir de ses parents, morts tous les deux l’année de ses huit ans. Comme si le choc les avait effacés de sa mémoire. Après le drame, elle est recueillie par sa grand-mère paternelle, qui ne lui parle jamais d’eux, et séparée de sa petite sœur, élevée par leurs grands-parents maternels. Deve ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...
LEMONNIER F, LE MASNE A, POMMIER J | 2015
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France. (Résumé de l'éditeur)
AMSELLEM-MAINGUY Y | 2015
Ce rapport étudie pourquoi les jeunes ont recours à Internet pour trouver des réponses à leurs questions de santé. Il met en lumière que leurs questionnements portent surtout sur des problématiques en lien avec la santé sexuelle, l'alimentation et l’apparence corporelle. Il analyse aussi les réactions des professionnels de la santé face à cette pratique ainsi que les représentations des jeunes co ...
HACHEZ D, BRICKE X | 2015
S'inscrivant dans une démarche de promotion de la santé, ce dossier thématique regroupe diverses ressources documentaires (ouvrages, guides, outils,...) évoquant le bien-être psychique des personnes ayant connu un parcours migratoire. Ces références bibliographiques sont classées par thème : exil et vulnérabilités, représentations de la santé mentale, psychothérapie de l'enfant,...
QUENTEL JC | 2008
La question du statut de l'enfant est matière à débat. D'un côté, il y a la théorie selon laquelle l’enfant doit être émancipé et, de l'autre, celle selon laquelle il faut qu'il soit protégé. Ces deux positions ont des conséquences différentes au niveau de la prise en charge de l'enfant. L'auteur prend ici le risque de ne pas en rester qu'à une seule de ces visions afin d'apporter une réflexion g ...
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?