Lyon : Chronique Sociale | 2016
Cet outil est à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Il est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Ce n'est pas un dossier d'information sur la dangerosité de certains produits ou comportements, sur les dommages qu'entraînen ...
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
AMSELLEM-MAINGUY Y | 2015
Ce rapport étudie pourquoi les jeunes ont recours à Internet pour trouver des réponses à leurs questions de santé. Il met en lumière que leurs questionnements portent surtout sur des problématiques en lien avec la santé sexuelle, l'alimentation et l’apparence corporelle. Il analyse aussi les réactions des professionnels de la santé face à cette pratique ainsi que les représentations des jeunes co ...
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Les jeunes font partie des populations les plus touchées par les inégalités en matière de santé au travail. Au regard de ce constat, un atelier d'échanges « Inégalités de santé au travail : de la formation à l'entrée dans le monde du travail » a permis en 2013 d'envisager des pistes d'actions autour de la prise en compte des inégalités de santé dès la formation des jeunes et lors de l'entrée d'un ...
MAGOS I, KIRSZBAUM T, MOHAMMED M | 2015
Ce dossier étudie d'un peu plus prés les jeunes "de quartier" : leur rapport à l'école, leur sentiment d'exclusion sociale, la délinquance...
BECK F, GUIGNARD R, RICHARD JB | 2014
Les usages de substances psychoactives et les pratiques addictives sont au coeur des enjeux de santé publique actuels, comptant parmi les comportements qui ont un impact important sur la morbidité et la mortalité des populations. Sur ces questions, il apparaît crucial que la décision puisse s'appuyer sur des faits scientifiques et des données représentatives de l'ensemble de la population. Cet ou ...
BECK F, FIRDION JM, LEGLEYE S | 2014
Depuis la fin des années 1990 (aux Etats-Unis, puis dans d'autres pays dont la France), les enquêtes les plus probantes ont mis en évidence un risque suicidaire plus élevé parmi les jeunes des minorités sexuelles - gays, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres - et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle ou de genre. L'homophobie est aujourd'hui le facteur de risque le mieux identifié ...
FAVRESSE D, DE SMET P | 2011
L’adolescence a longtemps été confinée au processus de puberté biologique qui s’est vu complété plus tard, avec l’apport de la psychologie, de sa dimension psychique. Limité à cet aspect pubertaire, les études du 19e siècle sur l’adolescence se sont attelées à déceler les «troubles causés par la puberté» (goût du viol, agitateur politique, etc.) afin d’essayer d’y remédier. L’approche psychologiq ...
Paris : Caméra Santé | 2007
Un DVD pédagogique conçu pour lutter contre le tabagisme sans se mettre à dos les fumeurs ! Il contient dix modules courts et dynamiques qui dénoncent les manipulations de l'industrie du tabac, encourageant l'esprit critique contre la désinformation constante entretenue par celle-ci. Cette démarche citoyenne a l'avantage d'unir fumeurs et non-fumeurs dans une réflexion au-delà du comportement ind ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DES SPORTS | 2012
Ce guide, qui s'inscrit dans la cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanie 2008 - 2011, est destiné aux organismes de formation aux diplômes d'État des encadrants de l'animation. Cet outil leur permettra de disposer de différents apports théoriques, réglementaires et pratiques sur les conduites addictives dans les milieux de loisirs.