Outil d'intervention
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
200 activités pédagogiques et ludiques
Ouvrage
Gap : Editions Le Souffle d'Or, 2013
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Enfants (7-11 ans), Jeunes enfants (0-6 ans)
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation.
Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éducation émotionnelle va évidemment bien plus loin que la gestion des émotions. C'est l'ensemble des compétences psycho-sociales qui est visé, et au-delà, celles de l'autogestion, de la créativité, de la prise en main de sa propre destinée.
Comment inclure ces objectifs dans le travail de l'enseignant-éducateur ? Les réponses offertes par Michel Claeys reposent, pour l'essentiel, sur une gestion créative et innovante de la dynamique de groupe. Elles impliquent de nouvelles compétences pour l'enseignant et un recadrage de l'action pédagogique intégrant les principes de l'éducation active, l'éducation coopérative, l'éducation positive, l'éducation ludique, les intelligences multiples.
Sur le principe, tout le monde se mettra facilement d'accord. Sur l'application pratique, les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d'une richesse inépuisable. Tout est là pour permettre d'instaurer un climat plus serein dans l'école, pour faciliter le travail de l'enseignant, pour augmenter le niveau de confiance et de performance des élèves.
Les objectifs de l'outil sont :
- Proposer des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle
- Offrir aux enseignants et aux parents des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants
Collation :
205 p.
Emotion | Education thérapeutique du patient | Pédagogie | Méthode pédagogique | Adolescent | Jeune adulte | Enfant | Compétences psychosociales | Estime de soi | Bien-être | Compétence d'adaptation | respect
Localisation :