Tag: Enfant
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Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
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Inégalités d'accès et d'usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population ?
AUDY E, GAMACHE L, GAUTHIER A, LEMETAYER F, LESSARD S, MELANÇON A | 2021
Les technologies numériques se sont révélées indispensables pendant la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour l’emploi et la scolarisation que pour l’accès à une gamme d’activités et de services en ligne. Alors que dans ce contexte le temps d’écran de plusieurs Québécois augmentait, des inégalités d’accès et d’usage ont été signalées. À partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectif ...
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Grande pauvreté et réussite scolaire
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL | 2021
Ce document a pour objectif d'inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis. Destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, il présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves : connaître et i ...
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Améliorer la qualité de l'air aux abords des écoles : des repères méthodologiques
CAYRE C, CHANDIOUX N, DE OLIVEIRA S, PERSIANI M | 2021
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation mondiale de la santé. Si la pollution de l’air a des impacts sur la santé de tous et de toutes, les enfants y sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité de leur organisme et de leur fréquence respiratoire plus élevée. Face à ces enjeux, les responsables locaux ont un rôle à jouer pour agir su ...
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Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire
Paris : GHE Editions | 2021
Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels. Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les ...
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Parentalités en mouvement
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
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Familles, école. L'appel de la nature
KAMMERER B, DERENNE A, LAMY A | 2021
Le désir d’élever ses enfants en harmonie avec la nature ne date pas d’hier, mais il s’est accentué à la faveur de la prise de conscience écologique et des trois confinements. Dans certaines écoles, la végétation a remplacé le bitume des cours de récré, des leçons ont lieu en plein air et des menus végétariens ont fait leur entrée à la cantine. La révolution verte serait-elle en marche ? Quel rôl ...
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Etat des lieux des actions Nutrition en Grand Est 2018-2019 et recommandations au PRNS Grand Est
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) GRAND EST | 2020
L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique en France. Dans le cadre de l’élaboration de sa politique de santé en matière de nutrition en région, l’Agence régionale de santé Grand Est a souhaité avoir une meilleure lisibilité et visibilité des actions réalisées sur le territoire dans le domaine de la nutrition et a mandaté ...
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L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
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Enfance, bien-être, parentalité
MARTIN C, BUZAUD J, DITER K, PERRON Z | 2020
La Chaire « Enfance, bien‐être, parentalité » est le résultat d’un partenariat entre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) entre 2017 et 2020. L’objectif était alors d’explorer les questions de bien‐être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politi ...