Tag: Enfant
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Gestion du temps d'écran
Paris : Mango | 2019
Destiné aux parents, cet outil a pour objet de responsabiliser les enfants à un usage raisonné des écrans en leur proposant une alternative à l'utilisation de l'écran (sport, loisir, etc.). Ceci dans le but de mieux gérer leur frustration et les encourager à s'investir sur d'autres occupations tout en évitant les conflits.
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La santé des enfants en France : un enjeu négligé ?
LANG T, SAUREL CUBIZOLLES MJ, BILLETTE DE VILLEMEUR A | 2020
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de conduire une réflexion sur une « politique de santé globale et concertée de l’enfant ». Conduire des politiques suppose notamment de disposer de connaissances pertinentes et de repères statistiques. Le dispositif statistique français et les thèmes de recherche actifs ont donc été examinés. De ce bilan est attendu un portrait actuel des p ...
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Chouette, pas chouette
Paris : CLEMI | 2021
Ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série "Chouette, pas chouette !" (une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes), des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de s ...
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Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse
RARRBO K | 2020
Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 pour contenir l’épidémie de covid-19 a surpris par son caractère soudain, puis par sa durée et les conséquences inédites qu’il a eues sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population. La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et ...
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Les enfants à l'épreuve du premier confinement
THIERRY X, GEAY B, PAILHE A | 2021
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconom ...
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Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant ?
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)
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L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS
HASSAN S | 2021
« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre ...
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Avis relatif à la gestion de l’épidémie Covid-19 et inégalités sociales de santé des enfants, leçons pour le futur
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2020
Le présent avis complète l’avis relatif à « la santé des enfants, l’épidémie de Covid-19 et ses suites » remis le 29 avril 2020. Il soulignait le fait que malgré la relative protection dont jouissent les enfants vis-à-vis de la Covid-19, ils étaient exposés à de multiples problèmes de santé, troubles psychologiques, accidents domestiques, maltraitance, retards aux soins et à la prévention, déscol ...
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Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...
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Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires
Rennes : Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, il a semblé essentiel à l'Ireps Bretagne de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période. Ainsi l'Ireps Bretagne a élaboré un guide d’activités, qui permet aux adultes, dans un premier t ...