MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...
Rognac : Nutrichamps | 2022
Nutrichamps est un jeu de plateau qui permet d'aborder à la fois la question de l'équilibre alimentaire et l'impact de l'alimentation sur notre environnement avec des enfants ayant au moins 8 ans. Le gagnant est celui qui parvient le premier à remplir son plateau ; pour cela, les participants devront répondre correctement à différentes questions. Les objectifs de cet outil sont : Améliorer ses co ...
KAMMERER B, BAILY J, YVOREL JJ | 2023
Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n’obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe, chaque année, deux ou trois élèves très agités, parfois agressifs, qui perturbent leur enseignement. Cette hausse du nombre d’enfants turbulents a-t-ell ...
BOUSSIN G, JUSTAL S, MENARD Y | 2018
L’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que de nombreuses institutions françaises ont souligné, ces 10 dernières années, l’importance majeure des inégalités sociales de santé et l’urgence de lutter contre ces dernières en France. Les collectivités locales, du fait de la diversité des missions qu’elles assurent et de leur proximité avec les habitants, ont un rôle majeur dans cette lutte. Au tra ...
GAIME E | 2022
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? (Résumé de l'éditeur)
AMSTAD F, UNTERWEGER G, SIEBER A | 2022
Le groupe cible des enfants est présent dans les programmes d’action cantonaux depuis le début. Il est important d’actualiser régulièrement les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
DU ROSCOAT E, MOREAU D, FRANCK N, SEBBANE D | 2022
La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des ...
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
GRAVILLON I, LANCHON A, MEIRIEU P | 2022
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble ...