Tag: Enfant de 2 à 5 ans
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Quenottes & compagnie : promouvoir la santé bucco-dentaire au sein des écoles maternelles de Côte-d'Or
Dijon : IREPS Bourgogne-Franche-Comté | 2022
Le projet "Quenottes & compagnie" a été initié en 2022 par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Côte-d'Or et est destiné à promouvoir la santé bucco-dentaire des enfants de 4 ans. L'Ireps BFC a réalisé un diagnostic (recherche documentaire et enquête exploratoire), co-construit l'action avec les professionnel.les de la PMI, conçu une mallette pédag ...
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Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe
BERNARD JY, PONCET L, SAID M | 2023
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ...
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Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2022
Dans la première phase de ses travaux, le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a recensé avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) 35 mesures concrètes, qu’il a décidé de regrouper selon cinq grandes thématiques de politiques publiques : petite enfance et éducation ; santé ; accompagnement, ...
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Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2022
Le troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour objet de faire le point sur la Stratégie 2018-2022 en cours de mise en œuvre, et d’éclairer les choix du gouvernement pour la Stratégie à mettre en œuvre sur la période 2023-2027. Il rend compte des travaux du comité d’évaluation, qui portent sur le déploiement et les e ...
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Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S | 2022
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs ...
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Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
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Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises
DAMON J, HEYDEMANN C | 2021
Mieux concilier responsabilités familiales et carrières professionnelles compte désormais parmi les dimensions importantes de la qualité de vie au travail. Et, partant, de la qualité du travail et de la performance des organisations. Les employeurs, privés et publics, ont intérêt à réinvestir le sujet familial. Il ne saurait se réduire, pour les entreprises, à une unique préoccupation de coût du ...
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COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
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Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable
La Garde : Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes) du Var | 2020
L’objectif de ce guide, est de proposer un contenu riche en outils et supports pédagogiques afin que les professionnels aient la capacité de reproduire des activités diversifiées et adaptables, en autonomie, favorisant la participation active des jeunes dans un but précis : protéger sa santé en protégeant celle des autres ! Il est composé entre autre : d'apports théoriques et de documents officie ...
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Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)