Tag: Enfant de 2 à 5 ans
-
Lave-bêtes
Toulouse : Milan | 2008
Lave-bête est un livre qui fait office de pense-bête de la toilette. Il aborde l’hygiène autour d’animaux originaux tels que la pipistrelle ou le ragondin. Chaque partie du corps est présentée : de la tête aux orteils, des dents au zizi ! Les enfants apprécieront les illustrations ludiques et les textes en rime de cette histoire.
-
Apprendre à porter secours à l'école maternelle
Reims : Centre régional de documentation pédagogique Champagne-Ardenne | 2007
Cette mallette pédagogique a pour objectif d’apprendre aux enfants des écoles maternelles les comportements à adopter face au danger, aux accidents et apprendre comment réagir. Cet outil est composé de deux supports complémentaires. Des photographies mettant en scène la maîtresse et les élèves dans diverses situations, représentent les dangers de la cours de récréation, du couloir, de la classe, ...
-
Sécurité au quotidien
Paris : Nathan | 2005
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité, cette mallette propose, sous forme d'activités langagières, des situations de la vie courante pour repérer et éviter divers dangers domestiques. Sur quatre posters sont illustrées des scènes de la vie quotidienne : la cuisine, le salon, la salle de bains et le jardin. L'enseignant anime des situations de communication autour de ces grandes images à l'ai ...
-
Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
-
Chez moi... Pas de bobo
Saint Ouen : GELP | 2002
Les cartes sont composées de plusieurs cas de figures de dangers regroupés en familles, il faut les reconstituer et trouver l'énigme. L’objectif est d’amener les enfants à découvrir certains dangers ou accidents et à trouver par eux-mêmes le conseil approprié ou la conduite à tenir.
-
Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans
LAPORTE D | 2002
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettent d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réu ...
-
La santé vient en mangeant et en bougeant
AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (AFSSA), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS) | 2004
Guide pour les parents, élaboré dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Il donne des idées concrètes et pratiques et des conseils validés par des experts pour transmettre de bons repères nutrionnels dès la petite enfance et jusqu'à l'adolescence.
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Synthèse d'interventions probantes dans les domaines de la nutrition
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...