Tag: Résilience
-
Résilience face aux changements climatiques - deuxième partie : rôles et démarches de la santé publique
MUZUMDAR P | 2021
Le présent document est le second de deux mémoires visant à faire valoir l’urgence de mettre en place, en santé publique, des mesures d’urgence axées sur l’équité pour lutter contre la crise climatique. Certaines approches utilisées à cet effet et fondées sur l’équité avaient été abordées dans le premier mémoire intitulé Résilience face aux changements climatiques - première partie : la COVID-19 ...
-
Résilience face aux changements climatiques - première partie : la COVID-19 fait ressortir la nécessité de mettre un terme à l’iniquité et de modifier les systèmes
MUZUMDAR P | 2021
Le présent mémoire vise à montrer que notre expérience collective de la pandémie de COVID-19 fait ressortir l’urgence pour la santé publique d’agir et d’adapter sa démarche pour lutter contre le changement climatique. L’auteure fait état de certaines approches fondées sur l’équité pour lutter contre le changement climatique et bâtir des collectivités justes, durables et résilientes. Elle examine ...
-
Covid-19. Une crise sanitaire inédite
MANSOUR Z, LEPELLETIER D | 2021
Depuis fin 2019, le virus Sars‑Cov‑2 est en phase de circulation active, multipliant le risque d’apparition de variants, et la pandémie frappe la planète entière. Ce dossier propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : la diffusion du virus, le caractère nouveau et inédit de cette épidémie. Il aborde également les grandes lignes de la gestion de la crise, les mesures mises en œuvre et les i ...
-
Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes
MAES S | 2021
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de sou ...
-
De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
LALAU JD, DRAPERI C, KLOPP DELAUNAY V | 2021
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle es ...
-
Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France
VANDENTORREN S, KHIRREDDINE I, ESTEVEZ M | 2021
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ ...
-
Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19 : Des enseignements à tirer de la crise pour l’avenir
RESEAU NATIONAL DES CENTRES DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE (RN-CRPV) | 2021
La crise sanitaire a consisté en un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les territoires prioritaires de la politique de la ville. Les nombreuses initiatives locales, portées par des structures identifiées depuis longtemps ou mises en œuvre de manière spontanée par quelques personnes souhaitant s’impliquer, ont témoigné d’une réelle force de réactivité et de soli ...
-
COVID-19 : Stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie
BERGERON O, COTE K, GAMACHE L | 2020
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communauté ...
-
L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
-
Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant ?
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)