Tag: Relation affective
-
Guide sexualité & handicap
CESARETTI S, VAN ERPS N | 2011
Ce guide est à destination des animateurs et animatrices de centres de planning familial et de professionnels travaillant avec des personnes handicapées, désireux de commencer un projet "Vie affective et sexuelle" auprès d'un public handicapé. Il a pour objectif d'aider les professionnels dans la mise en oeuvre de leurs actions et vise à l'accessibilité pour les personnes handicapées aux informat ...
-
La dépendance amoureuse.
POUDAT FX | 2005
Cet ouvrage, à destination de tous publics, présente les grands types de dépendance amoureuse. Il explique les différents motifs qui animent les personnes dépendantes (calmer une angoisse, se punir, s'affirmer, oublier, se procurer du plaisir, remplir un vide, etc.). Enfin il propose une méthode et des conseils à l'attention des personnes concernées.
-
La dynamique des groupes
MUCCHIELLI R | 2015
L'ouvrage offre une présentation approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains : processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; lois régissant la vie affective ; facteurs de cohésion et de conflit. Les techniques de manipulation et d'orientation des opinions sont décryptées. L'ouvrage montre également comment les méthodes issues des recherches sur la dynamique des gro ...
-
La Répèt' Amour & Comédie
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2008
Dans ces 35 programmes courts d’une minute, des jeunes parlent aux jeunes de leurs préoccupations, se posent des questions autour de la sexualité et de la contraception, mettent à mal les idées reçues et y répondent : savoir dire non, utiliser un préservatif, faire un test de dépistage, prendre la pilule, dialoguer avec son partenaire… Chacune des saynètes s’accompagne d’un message d’information ...
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Relations amoureuses et sexualité
EHLINGER V, MAILLOCHON F, GODEAU E | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant les relations amoureuses, la sexualité (expérience des rapports sexuels, contraception) et les évolutions 2010-2014.
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2002. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, GRANDJEAN H, NAVARRO F | 2005
Cette étude constitue le volet français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : famille, amis, vécu scolaire, santé et bien-être, habit ...
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, ARNAUD C, NAVARRO F | 2008
Cette étude présente les principaux résultats français de l'enquête HBSC 2006, à laquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 à la première de lycée, ont participé. Il dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans, ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les ...
-
Le sida ne se dit pas
MELLINI L, GODENZI A, DE PUY J | 2004
A travers une enquête qualitative menée sur 20 personnes, l'ouvrage invite à découvrir les formes de secret autour du VIH/sida. Pour conjurer les risques de discrimination et de rejet, les personnes concernées entremêlent secrets et confidences. Dire ou ne pas dire, dilemme invitant à s'interroger sur le traitement social de cette maladie.
-
Partages. Un jeu coopératif pour la santé et la prévention des conduites à risques chez des enfants de 8 à 13 ans
Reims : Partages 51 | 2004
Ce jeu coopératif a pour objectif de favoriser la communication sur la santé, la loi, les comportements de consommation et les conduites à risques entre les enfants et entre adultes et enfants. Il amène les enfants à prendre conscience de leurs représentations et attitudes par rapport à la santé et la loi. Il offre des pistes aux adultes pour aborder les comportements de consommation et les condu ...
-
Quand les violences vous touchent
Paris : De la Matinière Jeunesse | 2004
Guide pratique à l'intention des adolescents victimes de violences physiques ou verbales, à l'école ou en famille, afin de mieux comprendre et de trouver des solutions pour s'en sortir.