Tag: Relation affective
-
La parentalité en solo
HUERRE P, GRAVILLON I, DE VAUMAS E | 2017
En 2016, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Les familles monoparentales, qui sont près de 3 millions en France, ne sont plus une exception à la norme. Qui sont ces parents en solo dont la moitié d’entre eux ne souhaitent pas recomposer une famille traditionnelle ? Ont-ils inventé un nouveau modèle familial, moderne, adapté à notre époque individualiste, et qu’ils assument ? Ou ...
-
Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2016
Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ». Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l’individu. Ce dossier central rassemble les contributions d’une vingtaine d’experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue ...
-
Promouvoir la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et +
ZEMB BREISTROFFER Y | 2016
Dans le cadre du Diplôme Universitaire en intervenant en promotion de la santé, un enseignant a décidé de consacrer son mémoire à la promotion de la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et plus. Pour cela, il a choisi d'agir sur les trois leviers suivants : l'environnement matériel, le climat social et les comportements individuels. Le premier de ces objec ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
-
Les sentiments, parlons-en ! Livret pour une éducation à la sexualité pour les 3-18 ans dans le cadre scolaire et péri-scolaire
AMSELLEM MAINGUY Y, BLUZAT L, FERRON C | 2015
Destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, ce livret propose un parcours d'éducation à la sexualité, allant de la maternelle au lycée. Il présente une démarche s'appuyant sur les contenus des différentes disciplines, du français à l'éducation physique et sportive. Sans prétendre être exhaustif, il dévoile quelques éléments pour créer un parcours d'éducation à la sexualité tenant compte, à c ...
-
Entrée dans la sexualité des adolescent(es) : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenants(es) en éducation à la sexualité
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
Ce rapport dévoile les résultats d'une enquête réalisée auprès de professionnels menant des interventions en éducation à la vie affective et d'adolescents sur le thème du consentement dans les rapports amoureux. Il s'agit, plus précisément, d'étudier comment cette notion de "consentement" voit le jour lors d'interventions en milieu scolaire et comment les professionnels l'appréhendent. Pour les j ...
-
Amours de vieillesse
FEVRE M, RIGUIDEL N | 2014
Ce livre a pour objectif d’engager une réflexion et combattre les idées reçues sur la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes âgées. Véritable outil pédagogique, « Amours de vieillesse » rassemble initiatives de terrain et témoignages de directeurs de maisons de retraite. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité.
-
L'accompagnement à la vie affective et sexuelle
BEMBEN L, KAISSER L, KALIS C | 2014
L'accompagnement à la vie affective et sexuelle est la thématique principale de cet ouvrage. Il s'intéresse, dans un premier temps, à l'étymologie de termes en lien avec ce domaine comme le désir ou le plaisir. Ensuite, il se penche, plus particulièrement, sur la question de la sexualité et du handicap, d'un point de vue législatif et historique ainsi qu'aux abus sexuels. Enfin, il évoque la plac ...
-
Sortir ensemble et se respecter
Genève : Ies éditions - Haute école de travail social | 2009
Cet outil a été créé dans le cadre d'un programme de prévention des violences et de promotion des compétences positives dans les relations amoureuses entre jeunes. Les objectifs de l'outil sont : Encourager les jeunes à des changements d'attitudes et de comportements Amener les jeunes à activer des compétences positives ou en acquérir de nouvelles
-
Infanticides et néonaticides
MARINOPOULOS S | 2010
Les actes meurtriers envers le enfants ne laissent personne indifférent. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter des idées trop superficielles qui visent à penser que l'on commet de tels actes pour des raisons sociales ou de pauvreté. A l'inverse, il faut traiter ce sujet avec davantage de profondeur en prenant en compte les enjeux psychiques et les émotions relatives à chaque histoire. Il ...